Vous visitez le site Web Canada Kee Safety depuis United States. Voulez-vous aller sur le site de {l'autre pays} ?
La poétesse Gertrude Stein a écrit : « Une rose est une rose est une rose », faisant écho aux vers de Shakespeare dans Roméo et Juliette : « Qu'y a-t-il dans un nom ? Ce que nous appelons une rose, sous tout autre nom, sentirait aussi bon. »
La même chose s'applique-t-elle aux ancrages de toit ? Sont-ils tous identiques ?
Tous les systèmes d’ancrage de toit ont le même objectif : soutenir les travailleurs en hauteur à l'aide d’un équipement de protection individuelle contre les chutes (EPICC) (p. ex., harnais de sécurité, longe).
Les règlements concernant la résistance des ancrages de toit peuvent varier entre les ordres de gouvernement fédéral, provinciaux et territoriaux ; cependant, plusieurs autorités s’accordent pour dire que la résistance des ancrages de toit devrait être de 3,5 kilonewtons (800 lb) pour les dispositifs d’ancrage temporaires et de 22 kilonewtons (5 000 lb) pour les installations permanentes.
Ainsi, qu’ils soient temporaires ou permanents — tous les ancrages de toit ne sont pas identiques — et il existe des différences nettes au sein de ces classifications. Néanmoins, tous s’entendent pour dire que la protection antichute au moyen d’ancrages de toit et une formation professionnelle sont essentielles pour aider à assurer la sécurité des travailleurs de la construction, de la maintenance et d’autres intervenants opérant en hauteur.
Les travailleurs sur les toits utilisant des lignes de vie pour la protection individuelle contre les chutes opèrent sous des systèmes de retenue contre les chutes ou d'arrêt de chute.
La limitation de déplacement (également appelée retenue) empêche les travailleurs d'atteindre un danger, notamment la bordure non protégée du toit, ou de tomber à un niveau inférieur. Le travailleur peut se déplacer librement sur la longueur de la ligne de vie.
Si le travail doit être effectué en bordure non protégée du toit (et qu'aucun garde-corps n'est présent) ou si la surface de travail est fragile, un système d'arrêt de chute n'empêchera pas la chute en soi, mais il interrompra la descente vers la surface inférieure. L'arrêt de chute nécessite un plan de sauvetage pour le travailleur ayant fait une chute.
Ces deux systèmes de protection antichute nécessitent un ancrage de toit conforme, qu'il s'agisse d'un ancrage pour la limitation de déplacement ou pour l’arrêt de chute.
Les ancrages de toit permanents (fixes ou rigides) installés sur le toit — plat ou incliné — ou sur une autre partie de la structure du bâtiment. Ils sont fabriqués en acier galvanisé robuste, durable et résistant à la corrosion. Les ancrages permanents sont conçus pour de nombreux types de toits (p. ex., membranes multicouches (BUR), membranes monocouches, bitume modifié, toits verts et toits métalliques avec des structures sous-jacentes en acier, en béton ou en bois).
Selon le toit ou le bâtiment, divers types de fixation sont disponibles, y compris à résine époxy, pour platelage mince, l’insert prébétonné, l’ancrage à souder, l’ancrage à enroulement, l’ancrage boulonné, l’ancrage à visser ou un dispositif BeamClamp spécialisé. Les points d'attache peuvent être un ancrage de retenue, un point d’ancrage unique ou une ligne de vie horizontale.
Les ancrages autoportants mobiles pour toit (ancrages à contrepoids) sont dotés de contrepoids de base recouverts de caoutchouc qui supportent un socle central avec un point d’amarrage. Les composants sont fabriqués en acier galvanisé et sont facilement assemblés et désassemblés pour être placés sur un toit plat ou à faible pente. Le système ne pénètre pas la membrane du toit et comprend plus de 100 ventouses fixées à chaque contrepoids de base pour une adhérence et une stabilité accrues. Les ancrages mobiles peuvent avoir les mêmes types de points d’attache que ceux utilisés sur les ancrages fixes — ancrage de retenue forgé ou à barre en U, point d’ancrage unique et lignes de vie horizontales. Il est recommandé comme ancrage pour systèmes limiteurs de déplacements.
Les ancrages de toit mobiles pour accès par corde sont utilisés dans un système d'arrêt de chute pour un seul utilisateur afin d'accéder à la façade d'un bâtiment depuis le toit. Ce système combine un ancrage autoportant mobile pour toit avec un assemblage structural robuste pour former un système d'ancrage à contrepoids conforme. Il est facile à installer, à désassembler et à déplacer le long d'un toit plat ou à faible pente.
L'installation et l'utilisation adéquates des ancrages de toit exigent une formation spécialisée pour s'assurer que les travailleurs sont pleinement compétents et peuvent travailler en toute sécurité en hauteur.
A) Travail en hauteur
Couvre les principes essentiels du travail sécurisé en hauteur, y compris l'évaluation des risques, le choix de l'équipement et l'utilisation adéquate des systèmes de protection antichute. Les participants apprennent à identifier les dangers et à mettre en œuvre des mesures de sécurité pour prévenir les accidents.
B) Installation et essais des boulons d'ancrage
Fournit une formation pratique sur les techniques d'installation correctes, les procédures d'essai et la conformité aux normes de sécurité pertinentes pour les boulons d'ancrage afin d'assurer leur fiabilité.
C) Formation IRATA pour l'accès par corde
L'International Rope Access Trade Association (IRATA) a été fondée pour offrir un environnement de travail sécuritaire lorsque l'accès par corde est utilisé pour les zones difficiles d'accès ou dangereuses. Il existe trois niveaux de cours de formation certifiés IRATA :
Quelles que soient les différences entre les ancrages de toit permanents et mobiles et les distinctions entre les types d’ancrages, la sécurité des travailleurs (peu importe le nom) demeure la sécurité des travailleurs.
La protection contre les chutes par ancrage de toit assure la sécurité des travailleurs dans les environnements de travail en hauteur. Combinée à des programmes complets de formation certifiée, elle fournit aux travailleurs les outils et les connaissances dont ils ont besoin pour travailler en toute sécurité en hauteur.
Une solution complète pour les toits doit respecter la hiérarchie de la protection contre les chutes. Un expert commence par inspecter le toit pour détecter les risques de chute potentiels. Il établit ensuite une solution complète avec des recommandations qui s'échelonnent sur les quatre niveaux de hiérarchie, en commençant par des approches simples et sensées destinées à éliminer les risques, puis en proposant des systèmes de protection individuelle qui permettent de sauver des vies.
Les systèmes collectifs ne nécessitent aucune formation supplémentaire. Les systèmes de retenue et les systèmes antichute exigent un niveau de compétence élevé, une formation et une inspection supplémentaire pour garantir une utilisation correcte.