Vous visitez le site Web Canada Kee Safety depuis United States. Voulez-vous aller sur le site de {l'autre pays} ?
Dans la société moderne, l’accessibilité n’est pas juste un slogan. C’est un témoignage des progrès que nous avons réalisés dans le but d’être inclusif envers tout le monde et de notre compréhension du fait que l’accessibilité profite à tous. Par exemple, une rampe d’accès pour fauteuil roulant aide non seulement les personnes en fauteuil roulant, mais aussi les personnes âgées, les parents avec de jeunes enfants et d’autres personnes blessées ou avec un handicap temporaire.
L’adoption de la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA) en 2019 démontre l’engagement du Canada envers l’accessibilité et l’inclusion. Cette mesure marque l’aboutissement des normes et des lois adoptées au fil des ans par les provinces, comme la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) en 2005. Les actions au niveau fédéral et provincial ne sont pas qu’une question de commodité, c’est aussi un moyen de défendre les droits fondamentaux et la dignité de la personne.
L’accessibilité peut prendre de nombreuses formes, telles que des interprètes en langue des signes, des animaux d’assistance et des places réservées dans les transports en commun. Rendre les bâtiments accessibles aux handicapés est au cœur de ces efforts. Qu’elles soient intégrées dans la conception de nouvelles structures ou rajoutées lors de la rénovation de bâtiments existants, les rampes d’accès pour fauteuils roulants sont un moyen visible et efficace de se conformer aux normes.
La LCA énumère sept (7) domaines prioritaires d’identification, d’élimination et de prévention des obstacles à l’établissement d’une accessibilité totale, dont quatre (4) qui concernent directement l’accessibilité à un bâtiment :
Bien que des progrès considérables aient été réalisés pour permettre l’accessibilité, de nombreux bâtiments existants ont encore des escaliers, des inclinaisons importantes et d’autres obstacles. Une rampe d’accessibilité modulaire est une méthode rapide et économique permettant aux propriétaires de bâtiments et d’entreprises d’installer des rampes temporaires ou permanentes pour se conformer à la LCA.
Elle est constituée de cadres de plancher en alliage d’aluminium léger avec une maille en fibre de verre pour une résistance au glissement, de mains courantes tubulaires en PVC « chauds au toucher » et de balustrades en acier avec un revêtement en poudre. Les rampes (et leurs marches) ont une largeur de 48 pouces (1219 mm) pour offrir une liberté de mouvement suffisante pour les fauteuils roulants, les poussettes et les déambulateurs. Les marches une longueur de 11 pouces (280 mm) et une hauteur de 6 pouces (150 mm). Les pieds peuvent être ajustés pour les surfaces irrégulières.
Les configurations pour les rampes droites, les rampes en L, les rampes en T, les rampes de retour, les marches, les rampes avec des marches simples ou doubles, et les plates-formes peuvent être utilisées dans un large panel d’installations commerciales, institutionnelles, industrielles et de vente au détail.
La personnalisation comprend des pieds agrandis ou des dalles de béton pour les surfaces molles, des barrières de sécurité pour la protection contre les chutes au sommet des marches, et des surfaces constituées de panneaux amovibles pour accéder aux drains ou effectuer d’autres travaux d’entretien sous la rampe. Des couleurs et des tailles de cadre variées sont disponibles pour répondre à des besoins spécifiques.
Que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation, l’installation de rampes d’accès pour personnes handicapées, introduites par Kee Safety en mars 2024, aidera les entreprises, les institutions et le gouvernement à respecter la LCA et les réglementations provinciales. Cela favorisera également l’inclusion d’une partie importante de la population.
De plus, les bâtiments accessibles aux personnes handicapées contribuent de manière positive à la société, car l’accessibilité fonctionne dans les deux sens. Lorsque les personnes handicapées ont un accès complet aux bâtiments, les entreprises et les organisations ont accès à un plus grand réservoir de talents et à une clientèle plus large d’individus avec une perspective unique. Plus que de simplement se conformer aux exigences des lois, cela démontre un engagement envers l’égalité, la dignité et le progrès social.
Plus important encore, les lieux publics sont, par définition, ouverts à toutes et tous. Quelle que soit leur fonction ou leur structure, tout espace public se doit d’être sécuritaire et accessible.