Vous visitez le site Web Canada Kee Safety depuis United States. Voulez-vous aller sur le site de {l'autre pays} ?
Lorsque Paul McCartney des Beatles a composé « Here, There and Everywhere » (Ici, là et partout) en 1966, il ne travaillait pas pour le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST). Cependant, ce sentiment est toujours d’actualité. En effet, les garde-corps de sécurité offrent une solution idéale pour protéger les ouvriers partout dans une installation.
Les termes « garde-corps » et « main courante » sont souvent utilisés de manière interchangeable, pourtant la différence est bien réelle. Alors qu’une main courante est un compagnon utile, un garde-corps est un dispositif de sauvetage. Facile et rapide à installer, le système de garde-corps assure une protection collective contre les chutes. Cela signifie que les garde-corps protègent plusieurs personnes à la fois et que les ouvriers n’ont pas besoin d’être formés ou de porter un équipement spécial.
Le code international du bâtiment (IBC) stipule que les garde-corps doivent être placés sur les côtés ouverts des surfaces de marche surélevées ou à proximité de celles-ci, afin de minimiser les risques de chute vers un niveau inférieur. Les mains courantes peuvent être utilisées avec les garde-corps pour soutenir une personne qui marche sur des rampes, des escaliers et des surfaces planes.
Avant même d’entrer dans un établissement, il existe des endroits privilégiés pour installer des garde-corps. Les marches et les rampes d’accès pour fauteuils roulants sont des endroits évidents. Les quais de chargement, qui présentent un risque de chute, doivent également être protégés. Les systèmes de rampes peuvent séparer les piétons des camions et autres véhicules près des trottoirs et dans les aires de stationnement.
Si un ouvrier peut tomber d’un mètre de haut dans un caniveau, un puits d’extraction ou toute autre ouverture au sol, il convient d’installer un garde-corps. En cas de plateformes surélevées sur une machine ou de rayonnages accessibles, il convient d’installer un garde-corps. Les rampes et les entrées d’escaliers peuvent également être protégées par des garde-corps et des barrières de sécurité.
À l’intérieur d’une installation industrielle, il existe d’autres zones où les garde-corps doivent être utilisés, et pas seulement pour la protection contre les chutes :
Multilevel facilities with mezzanines, stairs, balconies, catwalks, platforms, and other areas where people are working at heights need fall protection systems. Guardrails at perimeter edges protect against accidental, dangerous falls. A guardrail system may also include a pallet gate for material handling transfer between levels.
Les installations à plusieurs niveaux qui comportent des mezzanines, des escaliers, des balcons, des passerelles, des plateformes ou toute autre zone de travail en hauteur ont besoin de systèmes de protection contre les chutes. Les garde-corps placés aux bords du périmètre protègent contre les chutes accidentelles et dangereuses. Un système de garde-corps peut également s’accompagner d’une barrière écluse pour permettre le transfert des matériaux entre les différents niveaux.
Une bordure de toit non protégée constitue un danger pour toute personne se trouvant sur le toit. Les ouvriers peuvent être équipés de harnais attachés à des cordages et à des ancrages, mais il est préférable d’installer un système de garde-corps sur les toits plats, les toits à pente douce et les toits à joints debout.
Un système de garde-corps périmétriques est facile à installer et protège collectivement plusieurs ouvriers sans nécessiter un équipement spécifique ou une formation particulière. Des garde-corps doivent également être installés autour des dômes et des puits de lumière susceptibles de provoquer la chute d’une personne, mais aussi au niveau des trappes par lesquelles les ouvriers accèdent à la toiture.
La réglementation canadienne sur la santé et la sécurité au travail impose aux employeurs de fournir une protection contre les chutes à toute personne travaillant à plus de 2,4 mètres au-dessus du niveau de sécurité le plus proche ou au-dessus des parties mobiles d’une machine ou de tout autre surface ou élément susceptible de causer des blessures en cas de contact.
Les garde-corps de sécurité, y compris ceux munis de mains courantes, constituent souvent la première et la meilleure solution dans de nombreuses zones de l’établissement. Les employeurs sont en mesure de rendre leurs employés heureux en tout lieu grâce à une protection adéquate contre les chutes et à d’autres solutions de sécurité.
What experts look for when performing a rooftop safety audit and how to improve worker safety with solutions that exceed OH&S compliance.