Vous visitez le site Web Canada Kee Safety depuis United States. Voulez-vous aller sur le site de {l'autre pays} ?
Il y a des obstacles et des risques de trébuchement presque partout où vous regardez (encore plus si vous ne regardez pas), et les conséquences d’un trébuchement et d’une chute sur le lieu de travail peuvent être graves. Ces accidents peuvent mener à des lésions corporelles, des blessures, voire au décès. Les arrêts de travail et les demandes d’indemnisation consécutifs à une chute peuvent coûter cher.
La protection contre les chutes peut s’avérer extrêmement difficile lorsque l’on est confronté à des risques liés aux travaux sur les toits, et pas seulement au niveau des bords ou des ouvertures. Les surfaces peuvent être glissantes à cause de la neige et de la glace durant l’hiver, ou des flaques d’eau et autres déversements le reste de l’année. Les changements de niveau et de pente des toits. Les tuyaux, les conduits, les câbles et les canalisations peuvent constituer des obstacles. Le moindre danger peut être amplifié par un travailleur transportant des outils et de l’équipement. Heureusement, il existe plusieurs solutions intelligentes pour assurer la protection contre les chutes de toit et surmonter ces obstacles.
Les passerelles de toit antidérapantes permettent d’emprunter un chemin sûr et efficace (bien que parfois sinueux) vers les zones du toit nécessitant d’être accessibles pour l’entretien, les réparations, les inspections et d’autres tâches. Les marches doivent être en nylon, en aluminium ou en acier galvanisé pour être solides et résistantes à la corrosion.
Les passerelles ne protègent pas seulement les employés, elles protègent la tôle du toit de la circulation piétonnière et définissent un itinéraire sûr que les travailleurs doivent emprunter. Faciles à installer et à reconfigurer, les passerelles de toit modulaires peuvent traverser des toits plats, en berceau ou en pente.
Lorsqu’une passerelle de toit emprunte un chemin proche du bord du toit, du niveau inférieur ou d’une zone interdite, une passerelle avec garde-corps constitue un système de protection essentiel et conforme contre les chutes de toit. En fonction du site et de la situation, les garde-corps peuvent être installés d’un seul côté ou des deux côtés de la passerelle.
Idéalement, les garde-corps seront en aluminium ou en acier galvanisé, assemblés avec une conception modulaire dont l’installation ne nécessite ni soudure, ni perçage, ni filetage. Un tel système de rampes de sécurité peut fournir une protection « collective » contre les chutes pour protéger plusieurs travailleurs à la fois sans nécessiter de formation approfondie.
Les obstacles permanents sur le toit, tels que les conduits et les changements de niveau, peuvent être surmontés en utilisant une « passerelle de franchissement ». La passerelle de franchissement de toit est une adaptation ingénieuse d’une passerelle de toit avec des garde-corps et des marches aux deux extrémités. Elle mesure généralement deux pieds de large et jusqu’à 10 pieds de haut, mais d’autres largeurs et hauteurs peuvent être envisagées. Pour les tuyauteries, les conduits et les petits obstacles qui ne nécessitent pas un passage de taille normale, la « mini passerelle de franchissement » offre une solution simple et économique.
Pour les tâches effectuées en hauteur (à partir du toit) et pour l’entretien d’équipements plus importants, les plateformes de toit offrent une sécurité et une accessibilité optimales pour les travailleurs. Elles utilisent les marches, les plateformes, les supports et les garde-corps des passerelles et des passerelles de franchissement, avec des supports et des cadres supplémentaires. Elles peuvent être personnalisées selon les besoins (par exemple, hauteur réglable). Les trois catégories de plateformes de toit sont les suivantes:
Le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences a identifié un large éventail de risques de dérapages, de trébuchements et de chutes sur le lieu de travail, non seulement sur les toits, mais aussi à tous les niveaux des établissements. Les solutions de protection contre les chutes de toit peuvent également être appliquées à l’intérieur des établissements, notamment les garde-corps pour les mezzanines, les passerelles pour les espaces confinés et les plateformes pour les travaux en hauteur. Regardez autour de vous, vous serez sûr de trouver un système de protection contre les chutes sur votre lieu de travail.
Une solution complète pour les toits doit respecter la hiérarchie de la protection contre les chutes. Un expert commence par inspecter le toit pour détecter les risques de chute potentiels. Il établit ensuite une solution complète avec des recommandations qui s'échelonnent sur les quatre niveaux de hiérarchie, en commençant par des approches simples et sensées destinées à éliminer les risques, puis en proposant des systèmes de protection individuelle qui permettent de sauver des vies.
Les systèmes collectifs ne nécessitent aucune formation supplémentaire. Les systèmes de retenue et les systèmes antichute exigent un niveau de compétence élevé, une formation et une inspection supplémentaire pour garantir une utilisation correcte.