Kee Safety Kee Safety est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de produits, services et formations dédiés à la protection contre les chutes et l'accès sécurisé.

Vous visitez le site Web Canada Kee Safety depuis United States. Voulez-vous aller sur le site de {l'autre pays} ?

Yes, take me to United States site
Non, gardez-moi sur le site Canada
Anodised Aluminium Railings 3

Conseils de sécurité pour les stations de traitement des eaux usées


Les industries se font et se défont avec les avancées de la technologie : il y a bien longtemps que les charrettes tirées par des chevaux ont été remplacées par des voitures. D’autres se délocalisent à l’étranger en raison de coûts de main-d’œuvre plus faibles, d’un meilleur accès aux matières premières, de réglementations moins lourdes, etc.


Cependant, l’industrie des eaux usées ne risque pas de disparaître dans les municipalités canadiennes. Ces installations uniques et omniprésentes nettoient et traitent les eaux usées afin que l’eau puisse être réinjectée dans l’environnement en toute sécurité après réoxygénation.


La protection des travailleurs, y compris contre les chutes, constitue une autre facette de la sécurité dans les usines de traitement des eaux.

KS KLT 198 Small

Une flotte de garde-corps sur les flots

Ce qui est souvent le plus perceptible dans une installation de traitement des eaux usées est le nombre de garde-corps installés autour des bassins de clarification, des cuves et des réservoirs, le long des passerelles et même sur les toits des bâtiments. Les garde-corps privilégiés dans les zones de stockage de l’eau et de traitement sont construits en aluminium ou un alliage d’aluminium pour offrir résistance, durabilité et résistance à la corrosion.

Les garde-corps en aluminium le plus souvent utilisés sont des systèmes modulaires montés sur tuyauterie, car ils ne nécessitent aucune soudure au moment de l’installation et sont faciles à reconfigurer pour répondre aux besoins changeants des installations. Comme mesure de sécurité supplémentaire, les garde-corps équipés de plinthes peuvent aider à empêcher les outils de tomber dans l’eau.

Selon le Règlement canadien sur la sécurité et la santé au travail, DORS/86-304, articles 12,12 (garde-corps) à 12,13 (garde-corps), les garde-corps doivent être très visibles et comporter :

  • Une lisse supérieure horizontale de 900 mm à 1100 mm de hauteur au-dessus de la base du garde-corps;
  • Une lisse intermédiaire horizontale à mi-chemin entre la lisse supérieure et la base;
  • Montants verticaux de soutien espacés d’un maximum de 3 m au centre;
  • Résistent à une charge statique de 890 N appliquée dans n’importe quelle direction sur n’importe quel point de la lisse supérieure.
Kee Gate® Self-Closing Safety Gate

Portillons pour endiguer le flux

Les systèmes de garde-corps comportent des points d’entrée, notamment pour les escaliers, l’accès au toit, la protection des machines et d’autres zones d’accès restreint. Pour protéger les travailleurs d’une chute ou une entrée non autorisée, installez des portillons à fermeture automatique. Les portillons devraient également être construits en aluminium et respecter les mêmes normes de sécurité réglementaires que les garde-corps.

roof fall protection| fall protection| roof safety equipment| roof walkway system

Suivre le courant

Les garde-corps et les portillons protègent les travailleurs en cas de chute ; cependant, les passerelles de sécurité antidérapantes peuvent aider à les prévenir. Les passerelles en nylon ou en aluminium ne rouillent pas, ne nécessitent pas de soudure à l’installation et peuvent être configurées pour traverser des zones allant du rez-de-chaussée aux toits. Elles peuvent être construites avec des marches dans les pentes ou les franchissements d’obstacles, comme les tuyaux.

KS US PRJ CERROCOSO COMMUNITY COLLEGE 129 Medium

Solution de contournement des opérations

Les usines de traitement des eaux usées possèdent des systèmes de traitement montés sur patins et des équipement de soutien (p. ex., CVC) nécessitant de l’entretien et des réparations. Les plates-formes de travail sont plus stables et plus sûres que les échelles. Construites avec des raccords modulaires, des bases et des cadres reliant les rampes tubulaires, les marches et les surfaces antidérapantes, ces plates-formes de travail ont l’avantage important de pouvoir être reconfigurées lorsque les besoins de l’usine changent.

Ces plate-forme incluent :

  1. Les plates-formes de travail statiques – fournissent des solutions « prêtes à l’emploi ».
  2. Les plates-formes de travail mobiles – équipées de roulettes robustes pour une plus grande mobilité.
  3. Les plates-formes de travail personnalisées – conçues sur commande pour les besoins spécifiques du site.
Horizontal Lifeline System

Prendre de la hauteur

L’entretien des réservoirs, systèmes de traitement ou véhicules ne peut pas toujours se faire sur le côté ou à plat, de sorte que de l’équipement de protection contre les chutes en hauteur sera nécessaire, par exemple, des lignes de sécurité horizontales ou suspendues permettant un accès par le haut. En cas de glissade ou de chute, les lignes de sécurité offrent un système antichute pour aider à prévenir les blessures d’un travailleur.

KS KMA 387 Medium

Se laisser porter par le courant

Une usine de traitement des eaux usées est une installation dynamique et en constante évolution, où les équipes de construction sont souvent présentes pour des rénovations ou une nouvelle installation. L’industrie de la construction est régie par de nombreux règlements de sécurité, mais pour les autres employés, une ligne d’avertissement mettra en évidence une zone interdite d’accès sur le site.

Une ligne d’avertissement ne devrait pas être un simple morceau de ruban jaune d’avertissement. Un système de démarcation approprié comportera des bases, des montants et des câbles solides, robustes et réglables, indiqués par de grands fanions de sécurité. La portabilité de ces systèmes en fait la solution idéale pour une installation en constante évolution.

Là pour rester

Monsieur et Madame Tout-le-Monde ne pensent pas aux usines de traitement des eaux usées au moment de prendre une douche, d’utiliser le lave-vaisselle ou de tirer la chasse d’eau. En plus des résidences, de grandes quantités d’eaux usées sont générées par les usines de fabrication, les usines de transformation des aliments, l’industrie pharmaceutique, les établissements médicaux et scolaires, ainsi que par de nombreuses autres industries.

Bien que le traitement des eaux usées soit la dernière chose à laquelle les gens pensent, toutes les municipalités dépendent de ces installations. Et comme partout ailleurs, la sécurité passe avant tout.

Hoffp French

La hiérarchie de la protection contre les chutes

Une solution complète pour les toits doit respecter la hiérarchie de la protection contre les chutes. Un expert commence par inspecter le toit pour détecter les risques de chute potentiels. Il établit ensuite une solution complète avec des recommandations qui s'échelonnent sur les quatre niveaux de hiérarchie, en commençant par des approches simples et sensées destinées à éliminer les risques, puis en proposant des systèmes de protection individuelle qui permettent de sauver des vies. 

Les systèmes collectifs ne nécessitent aucune formation supplémentaire. Les systèmes de retenue et les systèmes antichute exigent un niveau de compétence élevé, une formation et une inspection supplémentaire pour garantir une utilisation correcte. 

La hiérarchie des solutions de protection contre les chutes