Vous visitez le site Web Canada Kee Safety depuis United States. Voulez-vous aller sur le site de {l'autre pays} ?
Nous voulons que vous puissiez crier sur tous les toits que vous vous sentez en sécurité. En effet, les propriétaires d’immeubles, les gestionnaires d’installations et les agents d’entretien et de réparation devant accéder aux toits s’accordent à dire que dans le meilleur des mondes, l’accès à un toit soit être sécuritaire. Cependant, les toits commerciaux, institutionnels ou industriels classiques présentent de nombreux risques, le principal étant le rebord du toit.
Pour les bordures de toit plat ou à faible pente, un système de garde-corps conforme est la meilleure solution de protection. Il permet de protéger l’ensemble des travailleurs sans devoir recourir à un équipement de protection individuelle contre les chutes ou à une formation spécifiques. Afin d’être conforme avec le Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail, le garde-corps doit être très visible, avoir une hauteur de lisse supérieure comprise entre 34 et 42 pouces à partir de sa base, une lisse médiane horizontale et des montants de support espacés d’un maximum de 10 pieds au centre. Il doit également être capable de résister à une charge statique de 890 N appliquée dans n’importe quelle direction sur n’importe quel point de la lisse supérieure.
Quels sont les autres éléments à prendre en compte au moment de choisir des garde-corps pour votre toiture?
Un système de garde-corps de sécurité en métal est le plus à même d’offrir la résistance et la durabilité nécessaires pour vous protéger contre les chutes de toit tout en répondant aux normes nationales, provinciales et territoriales. Les choix les plus populaires sont l’aluminium pour sa légèreté et l’acier galvanisé. Ces deux matériaux sont résistants à la corrosion et peuvent être poudrés pour plus de visibilité. L’aluminium est souvent considéré le choix plus esthétique.
Un système modulaire de garde-corps à base de composants s’adapte à la configuration du toit sans en pénétrer la membrane, tout en restant facile à installer. Ce système de garde-corps ne nécessitant que très peu d’entretien peut être reconfiguré si les besoins du toit changent (par exemple, si un système CVC est remplacé ou déplacé).
Si vous avez besoin d’une solution permanente, nous vous conseillions d’utiliser un système de garde-corps de bord de toit avec une conception angulaire en porte-à-faux avec des contrepoids, pour les toits plats ou à faible pente fréquemment utilisés.
Le même concept modulaire à base de composants peut être utilisé dans les espaces confinés ou étroits. Cependant, un système de garde-corps pour toitures avec des montants verticaux et des poids de support peut s’adapter à ces espaces. Ce type de garde-corps est idéal pour les travaux temporaires ou peu fréquents, car il est facile et rapide à monter et à démonter.
Une méthode de fixation des garde-corps différente est nécessaire pour les toits à joints debout et les toits métalliques. Afin d’obtenir une protection conforme contre les chutes sur les toits métalliques, un système de garde-corps doté d’une plaque de base galvanisée avec plusieurs centres de fixation sera utilisé.
Les garde-corps peuvent être utilisés pour protéger les travailleurs dans d’autres zones que le rebord des toits. Une passerelle de toit avec garde-corps offre une surface de marche antidérapante le long d’un parcours protégé délimité.
Afin d’entretenir des équipements de grande taille, les travailleurs peuvent être amenés à opérer à des hauteurs importantes. Les plateformes de toit permettent aux travailleurs d’effectuer leurs tâches tout en bénéficiant d’une protection optimale contre les chutes, grâce à des garde-corps modulaires et des marches et plateformes antidérapantes.
Les échelles et les trappes de toit sont les deux moyens les plus courants pour accéder à un toit. Il est donc important d’installer des garde-corps sur ces points d’accès afin de réduire les risques de chutes. Les points d’accès des échelles doivent être encadrés par des garde-corps avec des supports additionnels. Elles doivent également être équipées d’un portillon de sécurité à fermeture automatique.
Afin de protéger les travailleurs des chutes dans l’ouverture de la trappe, nous vous conseillons d’installer un système de garde-corps pour trappe de toit, qui comprend un portillon à fermeture automatique intégré.
La formation certifiée au travail en hauteur aborde un ensemble de législations sur la protection contre les chutes, ainsi que sur l’installation, la vérification et le fonctionnement de l’équipement de protection contre les chutes. Le contenu théorique comprend les types et les méthodes de protection contre les chutes.
Travailler sur un toit étant fondamentalement dangereux, les propriétaires d’immeubles et les employeurs ont la responsabilité de minimiser les facteurs de risque. Les travailleurs effectuant des tâches de construction, d’entretien et de réparation pousseront un soupir de soulagement si les garde-corps et les systèmes de protection contre les chutes sont installés de manière adéquate.
Une solution complète pour les toits doit respecter la hiérarchie de la protection contre les chutes. Un expert commence par inspecter le toit pour détecter les risques de chute potentiels. Il établit ensuite une solution complète avec des recommandations qui s'échelonnent sur les quatre niveaux de hiérarchie, en commençant par des approches simples et sensées destinées à éliminer les risques, puis en proposant des systèmes de protection individuelle qui permettent de sauver des vies.
Les systèmes collectifs ne nécessitent aucune formation supplémentaire. Les systèmes de retenue et les systèmes antichute exigent un niveau de compétence élevé, une formation et une inspection supplémentaire pour garantir une utilisation correcte.