Vous visitez le site Web Canada Kee Safety depuis United States. Voulez-vous aller sur le site de {l'autre pays} ?
Dans leur livre satirique, le Dr Laurence J. Peter et Raymond Hull ont inventé le « principe de Peter », qui dit que dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s’élever à son niveau d’incompétence.
Il n’y a toutefois rien d’amusant à l’idée de voir des ouvriers du bâtiment et de maintenance monter sur le toit pour accomplir leurs tâches critiques dans des conditions dangereuses. À l’inverse, sur le toit, il existe une hiérarchie qui demande la plus grande expertise et les meilleures compétences. Elle est connue sous le nom de « hiérarchie de protection contre les chutes » et promeut quatre méthodes pour garantir la sécurité :
1. Éliminer les dangers
2. Système de protection collective
3. Antichute
4. Système antichute
La façon la plus simple de protéger les travailleurs sur le toit est d’éliminer les risques et, par conséquent, d’éliminer le besoin d’accéder au toit. Par exemple, est-il possible d’installer les systèmes CVC ou tout autre équipement nécessitant un entretien régulier au niveau du sol?
Étant donné que de telles solutions ne sont pas toujours possibles ou pratiques, il est impératif que l’accès au toit soit limité au personnel formé et autorisé uniquement.
De plus, les travailleurs sur le toit peuvent-ils rester dans une zone limitée se trouvant à au moins 15 pieds (4,6 mètres) du bord du toit? Peut-on limiter leurs risques de trébuchement, en évitant la présence de câbles, de canalisations ou de gaines?
Parfois oui, parfois non. Si ces risques ne peuvent pas être éliminés, passez à l’étape suivante dans la hiérarchie.
La meilleure méthode de protection contre les chutes de toit est un système de garde-corps pour une protection « collective ». Par « collectif », on entend un dispositif qui protège un nombre illimité de personnes à la fois. La protection collective contre les chutes ne nécessite pas de formation particulière. Plusieurs systèmes simples de protection collective contre les chutes peuvent être utilisés :
Lorsqu’il n’existe pas de système de protection collective, par exemple dans les espaces confinés, sur des toits à forte pente ou ceux auxquels on n’accède que rarement, l’étape qui suit dans la hiérarchie est le dispositif de retenue.
Un dispositif de retenue utilise un point d’ancrage, une ligne de raccordement et un dispositif de raccordement, ainsi qu’un harnais de sécurité approprié pour empêcher un travailleur d’atteindre le bord du toit. Une ligne de sécurité horizontale est un système conçu pour protéger jusqu’à trois travailleurs à la fois. Une ligne de sécurité verticale ne protège qu’un individu et doit être inspectée avant et après chaque utilisation.
Toutes les lignes de sécurité nécessitent un système d’ancrage capable de supporter 22,2 kilonewtons (5 000 lb ou 2 270 kg) au point d’attache. Un ancrage fixe peut être installé sur une grande variété de types de toit. Il s’attache à la structure sous-jacente. Un ancrage mobile est utilisé sur les toits plats et à faible pente. Celui-ci ne pénètre pas la membrane du toit. Il offre une plus grande flexibilité quant au placement sur le toit et aux zones accessibles aux travailleurs.
La dernière méthode dans la hiérarchie de la protection contre les chutes, et celle à privilégier en dernier, est un système antichute. Si un travailleur tombe du toit, le système arrêtera la chute afin d’éviter que le travailleur n’atteigne le sol ou ne tombe à un niveau inférieur.
Comme le dispositif de retenue des chutes, le système antichute peut être un système d’attache avec un ancrage sur le toit, mais il doit inclure une ligne de sécurité autorétractable ainsi qu’un point d’ancrage antichute. Un filet de sécurité peut également être utilisé avec ou sans ligne de sécurité, mais dans tous les cas, un plan de sauvetage doit également être en place pour minimiser les traumatismes et le risque de blessures.
L’équipement de protection individuelle contre les chutes inclus dans la hiérarchie de la protection contre les chutes, notamment les systèmes de ligne de sécurité et d’ancrage, n’est pas suffisant sans une formation adéquate. Les trois formations critiques comprennent :
En matière de sécurité sur le toit, une compétence totale (ainsi que la conformité réglementaire) est absolument indispensable. Il existe une large gamme de systèmes spécialisés de protection contre les chutes pour éviter les dangers et garantir la sécurité des travailleurs. Une formation experte et certifiée permet aux superviseurs et à leurs employés de comprendre la législation, les inspections, l’équipement et de rester en sécurité au sein de la hiérarchie de la protection contre les chutes.
Une solution complète pour les toits doit respecter la hiérarchie de la protection contre les chutes. Un expert commence par inspecter le toit pour détecter les risques de chute potentiels. Il établit ensuite une solution complète avec des recommandations qui s'échelonnent sur les quatre niveaux de hiérarchie, en commençant par des approches simples et sensées destinées à éliminer les risques, puis en proposant des systèmes de protection individuelle qui permettent de sauver des vies.
Les systèmes collectifs ne nécessitent aucune formation supplémentaire. Les systèmes de retenue et les systèmes antichute exigent un niveau de compétence élevé, une formation et une inspection supplémentaire pour garantir une utilisation correcte.