Kee Safety Kee Safety est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de produits, services et formations dédiés à la protection contre les chutes et l'accès sécurisé.

Vous visitez le site Web Canada Kee Safety depuis United States. Voulez-vous aller sur le site de {l'autre pays} ?

Yes, take me to United States site
Non, gardez-moi sur le site Canada
Kee Guard / Protection antichute

Votre système de protection contre les chutes sur les toits est-il prêt pour l’hiver? Assurer la sécurité des travailleurs pendant l’hiver


L’hiver offre des opportunités uniques pour les activités en plein air. Jouer au bocce avec des boules de neige. Construire un igloo. Créer son propre parcours de bobsleigh.

L’hiver engendre également des défis uniques pour le travail sur les toits, où les surfaces glissantes, la neige abondante et les vents forts augmentent le risque de chute. Malgré ces défis, les travailleurs doivent toujours inspecter et entretenir les équipements de chauffage, de ventilation, de climatisation (CVC) et les autres équipements techniques des bâtiments situés sur le toit.

Préparer la protection contre les chutes sur les toits pendant la saison hivernale est essentiel pour assurer la sécurité des travailleurs et la conformité aux réglementations. La sécurité des toits en hiver commence par l’évaluation des risques potentiels. Y a-t-il des bordures de toit non protégées? Où la neige, la glace et les débris peuvent-ils s’accumuler? Y a-t-il des puits de lumière qui peuvent être masqués par la neige?

Avant l’arrivée de l’hiver, inspectez le toit pour réduire les risques de chute. Vérifiez les éléments structurels et installez des équipements de protection contre les chutes, y compris des garde-corps, des portillons de sécurité, des passerelles et des lignes de vie. Confirmez qu’ils sont correctement fixés et qu’ils fonctionnent.

Kee Guard / Protection antichute

Les garde-corps assurent une protection globale

Les garde-corps pour bordure de toit sont des protections « collectives » contre les chutes qui protègent collectivement plusieurs travailleurs sans nécessiter d’équipement de protection individuelle contre les chutes (ÉPI) ou de formation spécialisée. Ils doivent être en aluminium ou en acier galvanisé pour garantir robustesse, durabilité et résistance à la corrosion.

Le système modulaire comprend des composants à raccords tubulaires et des bases de contrepoids en PVC recyclé qui restent stables en cas de neige, de verglas ou de vent. Le système de garde-corps s’adapte à pratiquement toutes les configurations de toits plats ou à faible pente et s’installe facilement sans pénétrer la surface du toit.

Kee Gate / Portillons de sécurité à fermeture automatique

Des portillons de sécurité pour sécuriser les points d’entrée et de sortie

Les travailleurs utilisent généralement des échelles et des trappes pour accéder au toit, mais il s’agit de zones présentant un risque élevé de chute, puisque les travailleurs y font littéralement des va-et-vient. Les conditions hivernales rendent l’ascension sur une échelle ou l’utilisation d’une trappe plus dangereuse.

Les portillons à fermeture automatique sont dotés d’un mécanisme à ressort qui se referme immédiatement après le passage du travailleur. Cela crée une barrière après le passage du travailleur sur le toit, et l’ouverture reste sécurisée. Les portillons font partie intégrante d’un module de rampe de sécurité pour trappes de toit et d’un module d’échelle de toit.

Kee Walk / Passerelles

Des passerelles et des plateformes de franchissement assurent une navigation sécurisée

L’accumulation de neige et de glace sur le toit représente un risque évident de trébuchement. Les passerelles de toit antidérapantes aident à protéger les travailleurs en assurant un chemin stable pour traverser le toit depuis les points d’accès jusqu’aux zones de travail. Placées dans des cadres en acier robustes et non rebondissants, les marches sont fabriquées en aluminium anodisé ou en nylon renforcé de fibres de verre. Elles sont auto-drainantes pour éviter l’accumulation de neige ou de glace. Les systèmes de passerelles avec garde-corps ajoutent un autre niveau de protection contre les chutes, en guidant les travailleurs en toute sécurité dans les zones désignées.

Les obstacles sur le toit (conduits, tuyaux, canalisations et câbles) représentent un autre risque de trébuchement, surtout s’ils sont masqués par la neige. Une passerelle de toit permet aux travailleurs de surmonter un obstacle en toute sécurité. La passerelle comporte des marches antidérapantes pour les escaliers et les plateformes. Ces passerelles sont fixées dans des cadres en aluminium ou en acier galvanisé et sont entourées de garde-corps conformes de part et d’autre des marches et de la plateforme. Les plateformes de franchissement permettent également aux travailleurs de franchir un espace vide ou un changement de niveau de toit.

Kee Dome / Rampes pour puits de lumière

Les puits de lumière ne doivent pas être négligés

Les puits de lumière représentent un risque caché de chute, en particulier en hiver lorsque la neige peut dissimuler leur emplacement. Ils sont considérés comme un trou dans le toit car ils peuvent ne pas être capables de supporter le poids d’un travailleur. L’installation de protections ou de garde-corps pour puits de lumière assure une protection essentielle contre les chutes accidentelles.

Une grille de protection pour puits de lumière est une maille en acier galvanisé ou inoxydable à profil bas qui se fixe sur le puits de lumière et le recouvre sans bloquer la lumière du soleil. Elle est disponible en quatre formats pour différents types de puits de lumière. Les garde-corps pour puits de lumière, en aluminium ou en acier galvanisé, entourent le puits de lumière ou le dôme du toit et ne pénètrent pas dans le toit.

Kee Line / Lignes de sécurité horizontales

Un palan, un ancrage et une ligne de vie

Pour les toits où les garde-corps permanents ne sont pas possibles ou pratiques, les systèmes de lignes de vie horizontales avec des points d’ancrage conformes sont des options antichute essentielles. Une ligne de vie horizontale se compose d’éléments en acier galvanisé et en acier inoxydable et d’un système de câble qui peut protéger simultanément jusqu’à trois travailleurs. En hiver, les lignes de vie et les points d’ancrage doivent être inspectés pour s’assurer qu’ils ne sont pas recouverts de glace ou de débris, afin d’éviter tout dommage ou toute défaillance.

Les ancrages fixes pour toits peuvent être installés de manière permanente sur des toits plats ou à faible pente, des systèmes de membranes BUR ou de membranes monocouches, des toits en bitume modifié, des toits verts et des toits métalliques avec des structures sous-jacentes en acier, en béton ou en bois. Les ancrages mobiles peuvent être installés en fonction des besoins sur les toits plats ou à faible pente. Ils sont dotés de poids de support recouverts de caoutchouc et de ventouses qui exercent une friction supplémentaire en cas de chute.

Dernière vérification – Votre toit est-il prêt pour l’hiver?

  1. Rampe de sécurité

    Tous les composants ont-ils été inspectés? Y a-t-il des éléments à resserrer ou à remplacer? Le système est-il stable?
  2. Passerelles et plateformes de franchissement

    Y a-t-il des espaces vides sur le passage? Les plateformes de franchissement sont-elles positionnées correctement?
  3. Portillons de sécurité

    Les portillons à fermeture automatique sont-ils installés à chaque point d’accès approprié? Sont-ils entièrement fonctionnels?
  4. Protection pour puits de lumière

    Tous les puits de lumière sont-ils couverts ou protégés? Faut-il apposer un drapeau d’avertissement sur l’un d’entre eux?
  5. Lignes de sécurité et dispositifs d’ancrage

    Sont-ils accessibles et en bon état? Inspectez-vous les composants des systèmes avant et après chaque utilisation?

Aborder ces points avant l’hiver permet de protéger vos travailleurs et de garantir la conformité et l’efficacité des opérations sur les toits. Assurez-vous que votre protection contre les chutes sur les toits est prête pour la saison, pour vous permettre de travailler en toute sécurité, même dans les conditions les plus froides et les plus difficiles.

Échelle d’évaluation des risques

Comment nous appréhendons les risques

En tant qu’experts de la protection contre les chutes, nous pouvons effectuer une analyse critique de votre toiture afin d'identifier les dangers auxquels vos travailleurs sont le plus exposés. Ainsi, les zones les plus dangereuses sont immédiatement protégées par des systèmes de pointe et des solutions conformes aux normes de SST.