À première vue, un trou dans un toit semble être une mauvaise idée; et pourtant, les ouvertures de toit s’avèrent pratiques depuis des siècles. Dans l’architecture romaine, byzantine, de la Renaissance et néoclassique, l’« oculus » (ouverture circulaire au centre d’une coupole) permettait à la lumière de pénétrer dans l’édifice et d’éclairer l’intérieur tout en assurant la ventilation.
De nos jours, les puits de lumière permettent à la lumière naturelle d’éclairer l’intérieur des bâtiments et d’assurer la ventilation. Les trappes de toit représentent un autre type d’ouverture pratiquée dans une toiture. Elles permettent aux travailleurs chargés des opérations d’entretien et de réparation d’accéder aux systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation et à d’autres équipements.
Les systèmes de protection contre les chutes destinés aux travailleurs qui utilisent des trappes de toit et traversent des toitures parsemées de puits de lumière méritent également plus qu’un simple coup d’œil. Une trappe ouverte constitue un danger manifeste, et il ne faut jamais supposer qu’un puits de lumière serait capable de supporter le poids d’un seul travailleur qui ferait un faux pas, trébucherait ou tomberait.
Un puits de lumière en dôme présente plusieurs caractéristiques. La forme ronde ou incurvée permet de réduire l’éblouissement dû à la lumière entrante et de répartir plus uniformément la lumière douce dans l’espace intérieur. Il est plus difficile de voir à travers un dôme qu’à travers une surface plane. L’eau s’écoule plus facilement. Toutefois, de nombreux dômes de toit sont fabriqués en plastique et ne peuvent pas supporter le poids d’un travailleur. Une protection contre les chutes pour puits de lumière est nécessaire.
Dans le cas des toits plats à membrane, un système de garde-corps modulaire placé autour du dôme empêchera les travailleurs de passer à travers le puits de lumière. Les montants des garde-corps sont fixés dans des bases en PVC à l’aide d’anneaux de serrage qui s’insèrent solidement dans la base du puits de lumière. L’ensemble ne pénètre pas dans la membrane, et les garde-corps et les raccords sont fabriqués en aluminium ou en acier galvanisé afin de garantir la durabilité et la résistance à la corrosion.
La conception modulaire sur mesure s’adapte à toutes les tailles de dôme et peut être étendue. Le système de garde-corps peut également être recouvert d’un revêtement en poudre, pour une meilleure visibilité et une plus grande sécurité, ou pour des raisons esthétiques.
Dans le cas des toits métalliques plats, trapézoïdaux et à joints debout, les grilles pour puits de lumière offrent une protection contre les chutes conforme, sans bloquer la lumière. Les composants et le maillage sont fabriqués en aluminium, en acier galvanisé ou en acier inoxydable, en plus d’être solides et résistants à la corrosion. Ils sont faciles à installer et offerts en quatre formats:
Le bord du toit peut venir immédiatement à l’esprit lorsqu’il s’agit d’évaluer les zones dangereuses sur une toiture. Toutefois, un travailleur qui accède au toit par une trappe aura au moins deux points de contact avec un danger: l’entrée sur le toit et la sortie.
Un garde-corps pour trappe de toit comprend des barres d’appui qui aident la personne à atteindre le toit (et à le quitter), et un portillon à fermeture automatique qui permet de garantir qu’aucun travailleur ne peut tomber à travers l’ouverture de la trappe. Les systèmes modulaires à raccords tubulaires sont conçus pour s’adapter à toutes les trappes de toit standard et peuvent être installés facilement par une seule personne, au moyen d’outils simples et sans formation particulière. Les systèmes sont directement fixés sur la trappe ou montés sur des bases en PVC très résistantes, afin de ne pas pénétrer le toit.
Différents styles sont offerts pour les trappes standard, à barrière latérale, à double battant, les barrières à l’avant et les coupe-feu. Les garde-corps et les éléments de fixation peuvent être en acier galvanisé ou en aluminium - qui sont tous deux solides, durables et résistants à la corrosion. Les garde-corps doivent mesurer 42 pouces (107 cm) de haut, et peuvent être recouverts d’un revêtement en poudre pour plus de visibilité et de sécurité.
Lorsque l’accès à un toit implique l’utilisation de systèmes antichute, comme des lignes de vie, une formation certifiée est également nécessaire.
Formation pour devenir un inspecteur compétent en équipement de protection individuelle contre les chutes (ÉPI antichute): conçue pour les inspecteurs d’équipements de protection contre les chutes qui doivent cerner les défauts et les dommages et prendre des mesures correctives.
Sauvetage après une chute: Formation conçue spécifiquement pour le travail avec les harnais et les longes sur les toits, les échafaudages, les dispositifs de levage et dans d’autres circonstances.
Les puits de lumière et les trappes de toit sont des ouvertures dans le toit que les propriétaires de bâtiments, les employeurs et les responsables de la sécurité ne peuvent ignorer. Bien qu’ils puissent sembler inoffensifs (en particulier les puits de lumière), ils nécessitent des équipements de protection contre les chutes qui répondent aux normes réglementaires et protègent les travailleurs. Les systèmes de garde-corps et les grilles de protection pour puits de lumière répondent à ces besoins, tout en laissant la lumière pénétrer à l’intérieur.
Travaillez en toute sécurité en hauteur - Téléchargez notre brochure sur les solutions antichute!
Priorisez la sécurité de vos employés et évitez les accidents évitables.