Kee Safety

Vous visitez le site Web Canada Kee Safety depuis United States. Voulez-vous aller sur le site de {l'autre pays} ?

Yes, take me to United States site
Non, gardez-moi sur le site Canada
3

Solutions de protection contre les chutes : Sécurité et conformité pour les chantiers de construction


Plus de 1,5 million de personnes travaillent dans le secteur de la construction, qui construisent aussi bien des routes et des ponts essentiels que des structures spectaculaires et magnifiques. Pourtant, les statistiques sur la sécurité des chantiers ne sont pas encourageantes.

La mise en œuvre de solutions de sécurité, en particulier la protection contre les chutes, pour la main-d'œuvre de la construction est essentielle pour que les organisations puissent prévenir les accidents et se conformer à la réglementation. Celles-ci comprennent des systèmes actifs (individuels) et passifs (collectifs) de protection contre les chutes, tels que les lignes de vie et les ancrages, les systèmes de garde-corps, ainsi que les plateformes et les passerelles.

KS KLI 9102 Medium

Optez pour la protection active contre les chutes : lignes de vie et systèmes d'ancrage

La protection active contre les chutes implique directement le travailleur, par exemple avec un équipement de protection individuelle contre les chutes (EPI antichute), notamment les systèmes de ligne de vie et d'ancrage. Les travailleurs doivent recevoir une formation spécialisée à l’utilisation et à l'inspection de leur équipement. Le Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail spécifie les exigences et les composants d'un système de protection individuelle active contre les chutes lorsqu'il existe un risque de blessure dû à une chute.

Les lignes de vie horizontales à conception ingénierée offrent une protection continue contre les chutes pour plusieurs utilisateurs, avec un accès sans obstruction sur toute la longueur de la ligne de vie. Elles sont dotées de composants en acier galvanisé et inoxydable pour la solidité, la durabilité et la résistance à la corrosion. Les ancrages conformes à la réglementation sont l'élément fondamental des systèmes de ligne de vie. Selon les réglementations fédérales, provinciales et territoriales, les ancrages permanents et mobiles doivent avoir une capacité de charge ultime, dans toute direction requise pour résister à une chute, d'au moins 22 kN (5000 lb).

KS KPS 9204 Medium

Les ancrages à poteau rigide peuvent être intégrés aux lignes de vie horizontales et aux lignes de vie de raccordement, ainsi que pour supporter des plateformes suspendues. Ils sont dotés de soudures à haute résistance et sont galvanisés selon la norme ASTM A123. Ces ancrages permanents peuvent être installés sur toutes les surfaces standard (p. ex., acier, béton, bois) sur les toits plats ou à faible pente, les systèmes à membrane multicouche (BUR), les membranes monocouches, le bitume modifié, les toitures végétalisées et les toitures métalliques.

Les ancrages de toit mobiles pour les toits plats ou à faible pente sont dotés d'un piédestal central supporté par des contrepoids à base recouverte de caoutchouc à haute friction pour une utilisation dans des conditions humides ou sèches. Des options de fixation sont disponibles pour les lignes de vie horizontales et d'autres types de systèmes de ligne de vie.

 

2

La protection passive contre les chutes : les systèmes de garde-corps

La protection contre les chutes passive ou collective est la méthode privilégiée de protection contre les chutes, car elle protège plusieurs travailleurs sans nécessiter d'équipement ou de formation spécialisés. Les systèmes de garde-corps en sont un excellent exemple. Les systèmes de garde-corps de sécurité modulaires en aluminium anodisé ou en acier galvanisé sont solides, durables et résistants à la corrosion. Ils s'installent sur site sans soudage ni perçage.

La réglementation spécifie que les garde-corps doivent être bien visibles, avoir une lisse supérieure située entre 900 et 1100 mm (35,4 à 43,3 pouces) au-dessus de sa base, et résister à une charge statique de 890 N appliquée dans n'importe quelle direction le long de la lisse supérieure. 

A) Garde-corps pour bordure de toit

Les systèmes autoportants de protection des bordures de toit sont dotés d'embases à contrepoids en PVC recyclé qui ne pénètrent pas la toiture. Leur conception modulaire s'adapte à pratiquement toutes les configurations de toit

B) Systèmes de garde-corps au sol

Les garde-corps de sécurité modulaires répondent aux exigences spécifiques des sites, comme la création de barrières autour des zones dangereuses et la protection contre les chutes pour les plateformes surélevées et autres zones de travail en hauteur. Les garde-corps en acier galvanisé sont une norme de l'industrie. Les garde-corps de sécurité en aluminium sont idéaux pour les applications nécessitant un poids plus léger ou la capacité de résister à des conditions environnementales plus difficiles.

C) Lignes d'avertissement de démarcation  

Les lignes d'avertissement de démarcation constituent une autre forme de protection collective contre les chutes pour une installation temporaire, indiquant les zones de travail ou de circulation sécuritaires. Elles sont dotées d'embases en PVC non pénétrantes, de montants en acier galvanisé, de câbles robustes avec des manilles en acier inoxydable et de fanions de sécurité triangulaires à haute visibilité.

MG 3357

Utilisation des lignes de vie, des garde-corps et des lignes d'avertissement

Sur les toitures, une ligne d'avertissement ne peut être utilisée qu'à moins de 1,8 mètre (6 pieds) du bord du toit si un système de protection contre les chutes actif (ligne de vie) ou passif (garde-corps) est également en place. Un système actif ou passif doit être utilisé pour les travaux effectués entre 1,8 et 4,6 mètres (6 et 15 pieds), mais une « zone désignée » (telle qu'une ligne d'avertissement) peut être utilisée si le travail est peu fréquent (effectué au maximum une fois par mois) ou temporaire (durant moins de deux heures). Bien que d'autres mesures de protection contre les chutes doivent être en place au-delà de 4,6 mètres (15 pieds), les lignes d'avertissement peuvent être utilisées si l'accès à moins de 4,6 mètres (15 pieds) est interdit. 

IMG 1145

Un pas de plus vers la sécurité : passerelles et plateformes de travail

Se déplacer sur les toitures et les zones surélevées peut présenter des risques importants en raison des surfaces inégales, des obstacles et des conditions glissantes. Les systèmes de passerelles pour toiture offrent une surface de marche sécuritaire, antidérapante et de niveau qui réduit le risque de glissade et de chute. Dotées de marches en nylon autodrainantes fixées dans des cadres robustes en aluminium ou en acier galvanisé, les passerelles sont adaptables à divers types et inclinaisons de toits. Une plateforme de franchissement avec ces mêmes marches permet aux travailleurs d'éviter les obstructions telles que les câbles et la tuyauterie.

Les plateformes de travail modulaires Kee Platform permettent aux travailleurs d'atteindre des hauteurs élevées pour travailler sur de grands équipements ou à des niveaux élevés. Elles intègrent des marches de passerelle de toiture dans des cadres modulaires à raccords tubulaires pour construire des escaliers et des plateformes. Des garde-corps conformes offrent une protection supplémentaire contre les chutes. Les types de plateformes de travail comprennent :

Une sécurité renforcée pour tous les chantiers

Les solutions de protection contre les chutes dans le secteur de la construction sont essentielles pour faire face aux dangers sur les chantiers, protéger les travailleurs, réduire les risques d’accidents et de blessures, et garantir la conformité réglementaire.

Solutions antichute

Travaillez en toute sécurité en hauteur - Téléchargez notre brochure sur les solutions antichute!

Priorisez la sécurité de vos employés et évitez les accidents évitables.

Téléchargez maintenant

Identification des dangers sur les toits avec Kee Safety