Kee Safety

Vous visitez le site Web Canada Kee Safety depuis United States. Voulez-vous aller sur le site de {l'autre pays} ?

Yes, take me to United States site
Non, gardez-moi sur le site Canada
Comprehensive Rooftop Safety Solutions L

Solutions complètes de protection contre les chutes sur les toits pour assurer la sécurité des lieux de travail canadiens


Les toitures sont conçues pour être solides et robustes. En effet, elles sont soumises à une usure considérable. Les travailleurs qui accèdent aux toitures pour l'inspection, l'entretien et la réparation de la toiture et des équipements techniques du bâtiment ont besoin de systèmes de protection contre les chutes fiables, durables et conformes à la réglementation. Car les conséquences d'une glissade et d'une chute peuvent être désastreuses.

Selon le Programme national de statistiques sur les accidents du travail (PNSAT) de l'Association des commissions des accidents du travail du Canada (ACATC), les chutes d'un niveau à un autre en milieu de travail ont entraîné 56 décès et 13 613 réclamations avec perte de temps en 2023. La connaissance de la réglementation applicable et des mesures de prévention adaptées permettra aux employeurs et aux propriétaires de bâtiments de prendre les mesures nécessaires pour protéger ces précieux travailleurs. 

Aperçu de la réglementation de base

Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) stipule qu'un employeur doit fournir ou mettre en place une protection contre les chutes si le travail doit être effectué à une hauteur de 3 mètres (10 pieds) ou plus (DORS/86-304, articles 12.01 à 12.09). La réglementation de toutes les provinces et de tous les territoires cite également 3 m/10 pi comme norme. Cela couvre pratiquement toutes les toitures.

Lorsqu'un dispositif individuel de protection contre les chutes (p. ex., une ligne de vie) est utilisé, les exigences sont définies par la série Z259 de l'Association canadienne de normalisation (CSA) pour les composants d'un système de ligne de vie (p. ex., harnais, longes, connecteurs, ancrages) ainsi que pour la conception et la sélection de ces systèmes de protection antichute active

KS KGU 5822 Small

Systèmes de garde-corps pour le bord des toits

Le garde-corps est une méthode de protection contre les chutes privilégiée, car il constitue une barrière physique entre les travailleurs et le bord de la toiture ou d'autres dangers. Aucun équipement spécial ni formation ne sont requis. Les systèmes de garde-corps modulaires fabriqués en aluminium robuste et résistant à la corrosion ou en acier galvanisé sont dotés de bases avec contrepoids en PVC installées sans pénétrer la toiture. Faciles à assembler et adaptables à pratiquement n'importe quelle configuration de périmètre de toiture, ils sont conformes aux normes du CCHST pour les garde-corps :

  • Lisse supérieure horizontale située entre 900 mm (35 1/2 po) et 1 100 mm (43 1/4 po) au-dessus de la base du garde-corps.
  • Une lisse horizontale espacée à mi-chemin entre la lisse supérieure et la base.
  • Poteaux de soutien espacés d'au plus 2,4 mètres (8 pi) d'un centre à l'autre.
  • Capacité de résister à une charge statique de 890 N appliquée dans n'importe quelle direction et en tout point de la lisse supérieure.
KeeHatch with KeeGuard in the background

Systèmes de garde-corps pour l'accès aux toitures

Les trappes de toit sont un moyen courant d'accéder aux toitures commerciales, institutionnelles et industrielles, mais elles présentent un risque de chute important lorsqu'elles sont laissées ouvertes ou sans surveillance. Un kit pour trappe de toit, composé de garde-corps en aluminium ou en acier galvanisé et équipé d'un portillon de sécurité à fermeture automatique, entoure la trappe avec un système non pénétrant. Le portillon est doté d'un mécanisme à ressort qui se ferme automatiquement après le passage du travailleur. Le système est conforme aux normes requises du CCHST et de la CSA pour les garde-corps. 

KS KLI 3573 Medium 2

Systèmes de ligne de vie pour la retenue et l'arrêt de chute

Dans les zones où les garde-corps ne sont pas réalisables ou pratiques, les systèmes de ligne de vie horizontale offrent une protection alternative contre les chutes sur les toits, conforme aux normes CSA Z259.16 et CSA Z259.15 pour la protection antichute active. Ils sont dotés de composants robustes et résistants à la corrosion, en acier galvanisé et inoxydable. Supportant jusqu'à trois travailleurs entre des travées d’ancrage de 39 pi, le système permet aux travailleurs de se déplacer librement le long d'un chemin défini tout en étant solidement attachés. Ils conviennent aux toitures de configurations variées et offrent une protection continue pour la retenue (déplacement restreint) et l'arrêt de chute.

KS KPS 9204 Medium

Ancrages de toiture : l’élément clé des systèmes de protection contre les chutes

Conçu pour résister aux forces générées lors d'une chute, un ancrage antichute pour toiture fixe un travailleur à une ligne de vie et assure la stabilité et le soutien fondamentaux du système. La norme CSA Z259.2 stipule qu'un système d'ancrage (ou autre système de soutien) doit résister à des charges statiques appliquées dans les directions permises par le système d'arrêt de chute d'au moins : 22,2 kN (5 000 lb) pour les ancrages non certifiés, ou deux fois la force d'arrêt maximale pour les ancrages certifiés.

A) Ancrages à contrepoids portables
Utilisés sur des toitures plates ou à faible pente, ces ancrages mobiles non pénétrants sont dotés de poids de base recouverts de caoutchouc avec des ventouses pour une friction optimale. Un poteau central fournit un point d'attache ou peut être équipé d'un support pour un système de ligne de vie horizontale.

B) Ancrages à poteau rigide permanents 
Pour une protection contre les chutes à long terme, des ancrages à poteau rigide permanents peuvent être installés sur une large gamme de types de toitures avec une fixation de base adaptée (p. ex., époxy, pour dalle mince, coulé en place, à souder, enveloppant, crapaud de poutre, boulonné). En 2024, une mise à jour d'une norme de 2019, l'annexe D de la norme CSA A23.3 pour les installations d'ancrages adhésifs, a clarifié que seul le personnel formé et qualifié par des professionnels peut effectuer l'installation.

Kee Walk 5

Les passerelles balisent des chemins sécuritaires sur la toiture

Les surfaces inégales, mouillées ou glissantes et les obstacles sur les toitures peuvent augmenter le risque de trébuchements et de chutes. Un système de passerelle de toit est doté de marches de passerelle antidérapantes avec des ouvertures pour le drainage, montées sur des cadres métalliques résistants à la corrosion pour plus de solidité et de stabilité. Il peut être équipé de garde-corps ou de systèmes de ligne de vie horizontale pour une protection accrue contre les chutes.

Pour franchir les conduits, tuyaux, gaines, câbles et autres obstacles, une mini-passerelle de franchissement permet aux travailleurs de traverser des obstructions mineures. En revanche, une plateforme de franchissement permet de surmonter des obstacles plus importants et des différences de niveau de toiture. Les deux sont dotées de marches de passerelle antidérapantes et de bases métalliques stables. Les plateformes de franchissement sont également dotées de garde-corps conformes des deux côtés.

IMG 0320 Medium

Plateformes pour un niveau supérieur d'accès sécuritaire

Lorsque les tâches exigent que les travailleurs opèrent en hauteur, en particulier pour atteindre des panneaux, des instruments, des filtres et d'autres composants de gros équipements techniques du bâtiment, les plateformes de toit sont plus stables et plus efficaces que les échelles. Elles sont dotées de marches de passerelle antidérapantes pour les escaliers et les planchers de plateforme, de cadres en aluminium ou en acier galvanisé et de garde-corps conformes.

KS KCO 6820

Les lanterneaux ne doivent pas être négligés

Les lanterneaux peuvent présenter des risques de chute importants s'ils ne sont pas correctement protégés. Ils sont techniquement considérés comme des ouvertures dans la toiture, car ils ne peuvent pas nécessairement supporter le poids d'un travailleur. Des grilles de protection pour lanterneaux en acier galvanisé ou inoxydable fournissent un treillis au-dessus d'un lanterneau qui protège les travailleurs contre les chutes sans bloquer la lumière du soleil. Les garde-corps pour lanterneaux entourent un lanterneau ou un dôme de toit et sont installés sans pénétrer la toiture. Ces solutions sont conformes aux normes de protection contre les chutes CSA Z259.2.1 et sont disponibles en différentes tailles et configurations pour s'adapter à divers modèles de lanterneaux. 

L'avenir de la protection contre les chutes sur les toits

Une protection complète contre les chutes sur les toits protège les précieux travailleurs et permet aux organisations de se conformer à la réglementation canadienne. Les employeurs doivent comprendre les dangers et les normes de sécurité pour choisir des solutions appropriées et adaptées à leurs environnements de toiture spécifiques. Les garde-corps, les portillons de sécurité, les lignes de vie et les ancrages, les plateformes d'accès sécuritaire et la protection des lanterneaux sont des systèmes conçus pour réduire le risque de chutes et offrir un environnement de travail sécuritaire.

Perfect Binding Brochure

Téléchargez le catalogue des solutions de protection contre les chutes

Fall Protection Solutions French