Kee Safety Kee Safety est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de produits, services et formations dédiés à la protection contre les chutes et l'accès sécurisé.

Vous visitez le site Web Canada Kee Safety depuis United States. Voulez-vous aller sur le site de {l'autre pays} ?

Yes, take me to United States site
Non, gardez-moi sur le site Canada
Oil And Gas Industry Medium 3 Medium

Protection contre les chutes pour l’industrie pétrolière et gazière


Lorsque l’on pense à l’industrie pétrolière et gazière, deux images nous viennent en tête : les majestueuses plates-formes pétrolières, et le remplissage à la pompe. Toutes les étapes intermédiaires (pipelines, raffineries, cuves de stockage, etc.) ne nous viennent pas nécessairement en tête, mais elles font partie intégrante d’une industrie complexe, dans laquelle la protection contre les chutes est une problématique majeure.

Le Gouvernement du Canada a publié un Règlement sur la sécurité et la santé au travail (pétrole et gaz) qui concerne tous les secteurs de cette industrie, que ce soit les activités en amont, intermédiaires ou en aval. Dans le cadre d’un milieu où les travailleurs peuvent être exposés à des substances dangereuses ou à de très grandes hauteurs, il est évident que ces règlements comptent parmi les plus complets établis pour tous les secteurs d’activité.

Prospection, forage et extraction (activités en amont)

Les activités en amont, soit les premières étapes de toute la chaîne de production, présentent un grand nombre de dangers. Par exemple, grimper l’échelle d’une tour de forage pour ensuite monter sur la tour elle-même est fondamentalement dangereux, surtout si les conditions météorologiques sont mauvaises et que la neige ou la glace peuvent rendre les marches glissantes. Même dans des conditions relativement douces, la graisse, la pluie et le vent causent des risques de glissades et de chutes.

Les travailleurs assignés aux tours de forage doivent être équipés d’un harnais intégral et d’une ligne de vie autorétractables (LVA) fixée à un point d’ancrage antichute pouvant supporter une charge de 5 000 lb (22,24 kN). En cas de chute, le travailleur devrait pouvoir compter sur un dispositif de descente qui puisse l’élever ou l’abaisser vers un lieu sûr. Les sangles de suspension réduisent les risques de syndrome du harnais.

Aussi dangereux que soit le travail en hauteur, la tuyauterie et les conduites au sol présentent également des risques de trébuchement. Une passerelle d’enjambement de tuyaux avec des marches antidérapantes aidera à prévenir les chutes. Les passerelles de franchissement plus importantes, comportant des garde-corps de sécurité, peuvent aider à gérer plus de tuyaux et de changements de niveau.

Safety Railings For Saja'a STP

Les plates-formes pétrolières extracôtières représentent environ 25 % des activités en amont au Canada. Elles ne devraient jamais être dépourvues de garde-corps de sécurité étendus construits avec des tuyaux et des raccords en aluminium ou en acier galvanisé qui garantissent une résistance à la corrosion et éliminent le besoin de soudures lors de l’installation sur le site.

Standards And Regulations

Les usines de valorisation des sables bitumineux sont des installations complexes qui nécessitent des inspections, de l’entretien et des réparations de l’équipement de construction sur le toit. Il est possible d’employer des systèmes antichute individuels ou des systèmes d’arrimage similaires à ceux utilisés sur les tours de forage. Autre excellente solution, les lignes de sécurité horizontales peuvent protéger jusqu’à trois travailleurs à la fois.

Les lignes de sécurité verticales et horizontales requièrent un ancrage de protection contre les chutes. Si la configuration le permet, des points d’ancrage antichute permanents peuvent être installés sur la structure sous-jacente du toit par boulonnage, moulage, soudage ou époxy. Les points d’ancrage mobiles sont conçus pour les toits plats et à faible pente où les ancrages permanents ne sont pas envisageables. Ils consistent en un système de contrepoids enduits de caoutchouc comprenant des ventouses et un point d’ancrage rigide.

Transport et entreposage (activités intermédiaires)

Les stations de pompage de pétrole et de compression de gaz sont généralement situées à intervalles de 30 km à 160 km le long d’un pipeline, selon la configuration du terrain et d’autres conditions. Elles sont construites jusqu’à 12 pieds au-dessus du sol pour éviter les inondations et l’accumulation de neige. Leur entretien est facilité par l’utilisation de plates-formes de travail modulaires.

Constructed of aluminum or galvanized steel bases, frames, and safety railings for strength, durability, and corrosion resistance, modular access platforms feature non-slip treads for the steps and platform areas. The treads can be grated steel or nylon.

Kee Platform / Plate-forme d'accès

Les plates-formes de travail statiques sont généralement utilisées pour une installation permanente. Les plates-formes de travail mobiles sont dotées de roulettes robustes à blocage total afin de pouvoir les positionner et les utiliser dans différentes zones. Les plates-formes personnalisées peuvent être conçues pour accommoder des configurations spéciales, des hauteurs ajustables, des connexions aériennes ou électriques, et d’autres besoins. Qu’elles soient statiques, mobiles ou personnalisées, ces plates-formes modulaires peuvent être démontées et configurées à nouveau en fonction de l’évolution des exigences du chantier.

Raffineries et autres usines de production (activités en aval)

Les tours de refroidissement et autres systèmes et équipements de construction sur les toits des raffineries et autres usines de production nécessitent également des inspections, de l’entretien et des réparations approfondis. Les systèmes de protection contre les chutes, y compris les lignes de sécurité verticales et horizontales comprenant des ancrages permanents ou mobiles, offrent une protection individuelle contre les chutes.

Kee Guard Heater 5

Les protections antichute « collectives », telles que les systèmes de garde-corps périmétriques non pénétrants, protègent une ou plusieurs personnes travaillant sur le toit, sans que celles-ci aient besoin d’équipement antichute personnel. Un garde-corps peut également être utilisé conjointement à une passerelle antidérapante, comme sur les plates-formes, pour offrir une protection antichute sur le toit ou au sol. Les systèmes collectifs présentent l’avantage de fournir une protection contre les chutes sans avoir besoin d’offrir une formation exhaustive aux membres du personnel.

Formation Protection contre les chutes / IRATA / Sauvetage après une chute

Formation sur l’accès au moyen de cordes

Cependant, former les travailleurs au travail en hauteur est aussi important pour leur sécurité que les systèmes et l’équipement utilisés. La International Rope Access Trade Association (IRATA) a été créée au Royaume-Uni à la fin des années 1980 par des sociétés pétrolières et gazières faisant appel à des câbles pour assurer la sécurité des travailleurs sur des plates-formes pétrolières extracôtières. Les techniques d’accès par corde développées par IRATA sont maintenant la norme mondiale d’inspection, d’entretien et de réparation.

La formation sur l’accès au moyen de cordes aide non seulement les travailleurs à se protéger, mais elle leur fournit également les connaissances et la formation nécessaires pour les opérations de sauvetage sur plate-forme ou dans un autre cadre au sein de l’industrie en cas de chute. Selon le modèle instauré par API, les travailleurs devraient être entièrement formés à l’inspection et à l’utilisation des dispositifs de protection contre les chutes.

Perfect Binding Brochure

Téléchargez le catalogue des solutions de protection contre les chutes

Fall Protection Solutions French