De l’aluminium au zinc, le Canada est riche en gisements de métaux et de minéraux. En 2021, le pays a produit plus de 60 métaux et minéraux, en employant directement environ 377 000 personnes, pour un montant de 103 milliards de dollars, ce qui représente 21 % des exportations de marchandises du pays. Selon le Gouvernement du Canada, avec près de 200 mines, le Canada fait partie des cinq plus grands producteurs de diamants, de pierres précieuses, d’or, d’indium, de niobium, de métaux du groupe platine, de concentré de titane et d’uranium.
L’exploitation minière est également une activité dangereuse par nature. Si les effondrements et l’exposition à des fumées nocives peuvent venir à l’esprit en premier, les risques de chute - au-dessus et au-dessous du sol - ne doivent pas être négligés pour autant. Même une chute à faible hauteur peut provoquer de graves blessures. Une chute à faible hauteur peut être fatale. C’est pourquoi il est important que les propriétaires et les exploitants de mines fournissent à leurs employés une protection complète contre les chutes.
Les garde-corps protègent les personnes contre les risques de chute sur les passerelles, les escaliers, les rampes, les plateformes et les toits. Ils créent également des barrières qui délimitent les zones non autorisées ou dangereuses (ex. : circulation de véhicules ou de trains). Pour des raisons de solidité, de durabilité et de résistance à la corrosion, il est recommandé d’utiliser des garde-corps à raccords tubulaires en aluminium ou en acier galvanisé plutôt que des rails soudés.
Contrairement aux rails soudés, les garde-corps à raccords tubulaires sont modulaires et peuvent donc être reconfigurés afin de répondre à l’évolution des besoins sur le site minier. En outre, certaines mines sont exploitées depuis des décennies. Étant donné que les raccords de garde-corps soudés se détériorent ou s’abîment dans les environnements miniers particulièrement hostiles, il est préférable de remplacer les anciens garde-corps soudés le plus tôt possible.
Les garde-corps utilisés dans les mines doivent répondre aux mêmes normes de sécurité que ceux utilisés dans toutes les industries. Selon le Règlement canadien sur la sécurité et la santé au travail, DORS/86-304, articles 12,12 à 12,09, les garde-corps doivent être hautement visibles (l’application d’un revêtement en poudre constitue une excellente option) et conçus de façon à résister à une force de 890 N exercée dans n’importe quelle direction le long du rail supérieur.
Les bâtiments auxiliaires à toits plats et faiblement inclinés présents sur les sites miniers peuvent être dotés d’équipements de toiture (comme des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, des panneaux solaires) qui nécessitent des travaux d’entretien et de réparation. Un garde-corps de toiture périmétrique offre une protection dite « collective » contre les chutes pour les ouvriers d’entretien. Par « collective », on entend que les garde-corps protègent plusieurs travailleurs à la fois. Aucune formation particulière ni aucune inspection fréquente n’est nécessaire, contrairement aux systèmes de lignes de vie avec ancrage.
Il existe des garde-corps de toit qui ne pénètrent pas la membrane de la toiture. À conception modulaire, avec des bases de contrepoids autoportantes, ils peuvent être configurés pour répondre aux exigences de la toiture, y compris dans les espaces étroits. Pour les toits métalliques à joints debout, les systèmes sont disponibles avec des bases qui se boulonnent aux joints de la toiture métallique ondulée.
Le concept de garde-corps modulaire à base de composants peut être poussé plus loin avec les plateformes de travail statiques. Conçues pour l’entretien des machines et des équipements, les plateformes de travail sont dotées de bases et de cadres solides, de marches et de plateformes antidérapantes, et de garde-corps destinés à assurer une protection contre les chutes. Des plateformes de travail personnalisées peuvent être conçues afin de répondre aux besoins d’intervention sur des équipements spécifiques ou à la configuration du chantier.
Les plateformes réduisent ou éliminent la nécessité d’utiliser des échelles, et améliorent ainsi la sécurité et la productivité. Conçues en aluminium ou en acier galvanisé, elles sont solides, durables, résistantes à la corrosion et peuvent être reconfigurées sur place. L’air et l’électricité peuvent être acheminés par le biais des postes de travail sur les plateformes. Elles peuvent également être équipées de roulettes robustes lorsque des plateformes de travail mobiles sont nécessaires.
Le travail au-dessus de véhicules et d’équipements nécessite une protection contre les chutes. Bien que cela soit également le cas pendant le travail en hauteur, le chargement et le déchargement des wagons sont des tâches dans lesquelles les précautions de sécurité peuvent facilement être négligées. Un système à rail rigide améliore la sécurité des travailleurs pour ces applications et d’autres tâches devant être effectuées en hauteur.
Ce système peut être monté sur des poutres, des fermes ou du béton. Un chariot relie le rail rigide suspendu à un système de lignes de vie et permet de se déplacer librement. Si un travailleur dérape, le système freine la chute en réduisant sa course. Cela réduit les risques de blessures pour les travailleurs et de dommages pour les produits ou équipements.
Les garde-corps, les plateformes de travail et les rails rigides suspendus ne peuvent pas être installés à tous les endroits qui présentent un risque de chute dans les mines. Des systèmes actifs de protection contre les chutes, comme une ligne de vie à haute visibilité, sont souvent nécessaires. Toutefois, il est facile de négliger l’ampleur de la formation nécessaire à l’utilisation et à l’inspection d’un système complet de ligne de vie.
La formation IRATA sur l’accès au moyen de cordes propose des cours certifiés dans un grand nombre de domaines, comme le haubanage, les manœuvres, l’inspection, le sauvetage, la supervision, etc. La formation spécialisée au sauvetage après une chute constitue un autre exercice indispensable pour promouvoir la sécurité des mineurs.
Il est difficile d’exagérer l’importance de l’exploitation minière. Elle constitue un élément majeur de l’économie canadienne et fournit les matières premières pour d’innombrables produits nécessaires à notre mode de vie. L’exploitation minière présente également de nombreux dangers, bien qu’il soit facile de négliger les blessures dues aux chutes par rapport aux travailleurs qui se retrouvent pris au piège ou exposés à des particules en suspension dans l’air. Grâce aux garde-corps au sol et sur les toits, aux plateformes de travail et aux systèmes de rails rigides suspendus, complétés par une formation certifiée, les dangers pour les mineurs peuvent être considérablement réduits.