Vous visitez le site Web Canada Kee Safety depuis United States. Voulez-vous aller sur le site de {l'autre pays} ?
Le terme « intérieur » peut évoquer une perception contradictoire de lieu. L’intérieur d’un bâtiment est évidemment à l’intérieur; cependant, l’intérieur géographique d’un pays est incontestablement à l’extérieur. Il s’agit d’une vaste étendue sauvage, où les animaux sauvages, les terrains accidentés et les conditions météorologiques difficiles sont source de danger. Au contraire, l’intérieur d’un bâtiment suscite un sentiment de sécurité et de confort.
Cependant, l’intérieur d’un bâtiment commercial, institutionnel ou industriel peut également être dangereux pour les personnes et les établissements, principalement en raison des risques de chute et d’impact. L’utilisation stratégique de systèmes de rampes et de barrières combinés à des rails rigides suspendus apportera des solutions de sécurité conformes à la réglementation qui amélioreront également l’efficacité opérationnelle.
Les chutes sont l’une des principales causes d’accidents du travail, avec 20 233 arrêts de travail dus à des chutes en 2023. Les blessures et les dommages résultant d’accidents de chariots élévateurs représentent également un problème majeur. Outre l’effet négatif sur les résultats d’une organisation, les conséquences d’une chute ou d’un accident de chariot élévateur pour le travailleur peuvent être dévastatrices. Comprendre les risques de chute et d’impact à l’intérieur d’un établissement est essentiel pour commencer à y remédier.
Du rez-de-chaussée à l’étage le plus élevé, les garde-corps sont une barrière physique pour les travailleurs entre les zones de chute potentielle et la circulation des chariots élévateurs. Les rampes modulaires peuvent être personnalisées pour s’adapter à des espaces de travail spécifiques et sont faciles à installer (pas de soudure ni de perçage), ce qui minimise la perturbation des activités. Elles peuvent également être reconfigurées si les besoins de l’établissement changent.
En raison de leur solidité, leur durabilité, leur résistance à la corrosion et leur conformité à la réglementation, les garde-corps métalliques sont la solution privilégiée, notamment :
Les rampes de sécurité en acier galvanisé sont recouvertes de zinc, ce qui protège la surface de l’acier de l’humidité. Cela leur confère une longévité et une résistance à la corrosion exceptionnelles, avec un minimum d’entretien.
Les rampes de sécurité en alliage d’aluminium silicium magnésium de haute qualité offrent solidité, durabilité et résistance à la corrosion dans un format léger. Ce sont souvent des solutions privilégiées pour des raisons esthétiques ou en milieu chimique.
Les modules de rampes de sécurité, disponibles en acier galvanisé ou en aluminium, sont installés rapidement et efficacement pour protéger un espace désigné. Ils sont disponibles en ensembles droits et d’angle, chacun comprenant deux sections de 6 pieds (1,8 m). Des modules d’extension de 6 pieds sont également disponibles.
Les ouvertures non protégées, telles que les points d’accès aux échelles ou les escaliers, présentent des risques de chute majeurs. Les portillons de sécurité à fermeture automatique sont dotés d’un mécanisme à ressort qui se referme automatiquement après un passage, empêchant ainsi les chutes accidentelles par ces ouvertures.
Construits en aluminium ou en acier galvanisé, les portillons de sécurité sont disponibles en modèles simple largeur, double largeur et pleine hauteur et peuvent être ajustés pour s’adapter à différentes ouvertures. Ils peuvent également être intégrés dans des systèmes de rampes pour délimiter l’accès à des zones restreintes.
Les barrières écluses pivotantes offrent une protection indispensable contre les chutes lorsque des matériaux sont chargés et déchargés depuis des mezzanines ou des plateformes surélevées. Elles créent une barrière pendant les activités, empêchant les travailleurs de tomber du bord.
Construites en aluminium ou en acier galvanisé, les barrières écluses sont disponibles en quatre configurations standard pour protéger les ouvertures. Elles s’intègrent parfaitement aux systèmes de rampes de sécurité existants et comportent peu de pièces mobiles, si bien qu’elles ne nécessitent qu’un minimum d’entretien.
Les plateformes d’accès au travail sont des surfaces stables et surélevées permettant aux travailleurs d’effectuer des tâches en hauteur. Construites à partir de cadres et de rampes de sécurité en aluminium ou en acier galvanisé, elles sont dotées de marches et de plateaux en nylon antidérapants, non rebondissants et auto-drainants. La conception modulaire permet une installation facile et une reconfiguration dès que l’on en a besoin.
Les plateformes peuvent être utilisées pour des tâches comme la production et l’entretien de machines et de convoyeurs, l’accès aux stocks à partir de rayons et d’étagères, le chargement et le déchargement, et d’autres responsabilités liées au travail en hauteur. Les différents types de plateformes d’accès au travail :
Idéales pour les établissements permanents et les tâches fréquentes.
Équipées de roulettes verrouillables robustes pour une portabilité de poste à poste.
Elles peuvent être équipées de rayons et d’étagères pour les outils et les équipements, de services d’atelier (air, électricité, eau), d’une hauteur réglable et d’une porte à fermeture automatique pour une meilleure protection contre les chutes.
Un système de rails rigides suspendus est idéal pour les espaces confinés et les endroits où les rampes de sécurité ne sont pas pratiques ou manquent. Ils sont conçus pour les opérations de chargement, de déchargement, d’entretien et de réparation d’équipements ou de véhicules directement au-dessus de la tête.
Ces rails rigides modulaires offrent diverses options de montage et ont une courte distance antichute afin de promouvoir la sécurité des travailleurs et d’éviter d’endommager les équipements sensibles. Les systèmes de rails rigides éliminent également l’« effet de pendule » qui peut entraîner les travailleurs et causer des dommages ou blessures.
Au-delà de la sécurité du personnel, protéger le bâtiment, l’équipement et l’inventaire contre les dommages causés par les chocs contribue à l’efficacité opérationnelle. Construites en métal résistant et revêtues de poudre « jaune sécurité », ces barrières sont conçues pour absorber le choc d’une collision avec un chariot élévateur, une balayeuse ou tout autre équipement dans l’usine.
Diverses barrières de sécurité sont disponibles pour répondre à des besoins de protection spécifiques :
Il s’agit d’un système de rampe de sécurité modulaire facile à personnaliser et à installer. C’est un moyen essentiel de protéger les travailleurs, les établissements et l’équipement contre les véhicules en mouvement.
Conçus pour protéger les rayons de stockage des collisions avec les chariots élévateurs, ils évitent les dommages structurels et les pertes potentielles de produits.
Permet d’éviter d’endommager le rail d’une porte sans en gêner le fonctionnement.
Protègent les colonnes structurelles, les angles du bâtiment, les sols, les tuyaux et d’autres parties de l’établissement contre les impacts des véhicules.
En donnant la priorité à la protection contre les chutes à l’intérieur, aux solutions d’accès et à l’atténuation des chocs, les entreprises peuvent créer un environnement de travail plus sécurisé et améliorer leurs activités. Les responsables des établissements et de la sécurité peuvent réduire considérablement les risques de chutes et de chocs en mettant en place des systèmes adaptés tels que des rampes de sécurité, des portillons de sécurité, des plateformes de travail, des rails rigides et des barrières de circulation.
En tant qu’experts de la protection contre les chutes, nous pouvons effectuer une analyse critique de votre toiture afin d'identifier les dangers auxquels vos travailleurs sont le plus exposés. Ainsi, les zones les plus dangereuses sont immédiatement protégées par des systèmes de pointe et des solutions conformes aux normes de SST.