Vous visitez le site Web Canada Kee Safety depuis United States. Voulez-vous aller sur le site de {l'autre pays} ?
Malgré la croissance des véhicules électriques, l’essence alimente encore la plupart des voitures et des camions, dont le nombre est estimé à près de 1,5 milliard dans le monde. Pourtant, même si une baguette magique ou un génie exauçant des vœux transformait du jour au lendemain tous les véhicules à moteur en véhicules électriques, les besoins en produits pétroliers resteraient énormes.
Les combustibles pétroliers et gazeux continueront d’être utilisés pour la cuisine, le chauffage, l’éclairage et les centrales électriques, et les besoins en lubrifiants ne diminueront pas. Les produits chimiques et pétrochimiques resteront indispensables à la production de plastiques, d’engrais, de produits pharmaceutiques et de produits synthétiques. Beaucoup de matériaux de construction (des routes en asphalte aux toits en bitume) dépendent des dérivés du pétrole.
La production pétrolière et gazière se poursuivra; cependant, l’industrie regorge de nombreux risques de chute et autres qui peuvent entraîner des blessures graves ou des décès s’ils ne sont pas maîtrisés correctement. Heureusement, nul besoin d’avoir une baguette magique ou un génie dans une bouteille. Un grand nombre de mesures et de systèmes de protection contre les chutes ont été mis en place pour assurer la sécurité des travailleurs.
Les chutes en hauteur font partie des risques les plus importants dans le secteur pétrolier et gazier. Les chutes surviennent lors de la réalisation de travaux de routine et de tâches d’entretien sur des plateformes, des pipelines, des bâtiments et d’autres structures surélevées. Selon le Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail (DORS/86-304), section 12.07 (1), les employeurs doivent mettre en place une protection contre les chutes si le travail doit être réalisé depuis une structure ou un véhicule à une hauteur de 3 mètres (environ 10 pieds) ou plus.
Voici quelques mesures de protection efficaces :
Les garde-corps en aluminium et en acier galvanisé solides, durables et résistants à la corrosion représentent une excellente protection contre les chutes, en conformité avec les normes, pour tous les risques (des plateformes pétrolières extracôtières aux passerelles). Les rampes de sécurité doivent être très visibles, comporter une lisse supérieure située entre 900 et 1100 mm (environ 36 à 42 pouces) de sa base, avoir une lisse horizontale intermédiaire située à mi-chemin entre la base et la lisse supérieure, comporter des montants de support espacés de 3 mètres (10 pieds) au maximum et pouvoir résister à une charge statique de 890 N appliquée dans n’importe quelle direction en n’importe quel point de la lisse supérieure.
Un système de garde-corps périmétrique se distingue par sa conception modulaire qui s’adapte à pratiquement tous les toits plats ou à faible pente et s’installe sans avoir à souder, percer ou pénétrer dans la membrane du toit. En tant que système « collectif », il protège plusieurs personnes à la fois sans formation particulière ni équipement.
Une plateforme de travail en hauteur représente l’un des types d’équipement de protection contre les chutes les plus polyvalents. Constituée de cadres en aluminium ou en acier galvanisé et de garde-corps conformes, une plateforme modulaire comporte des marches antidérapantes et autodrainantes pour les escaliers et les ponts de plateformes. Les plateformes de travail statiques sont conçues pour une utilisation fréquente à un poste permanent. Les plateformes d’accès mobiles sont équipées de roulettes verrouillables robustes pour assurer la portabilité d’une station à l’autre.
Une ligne de sécurité horizontale est un système antichute polyvalent conçu pour être utilisé sur les toits, les plafonds et d’autres structures. Elle peut soutenir jusqu’à trois travailleurs entre des portées de près de 12 mètres (39 pieds) entre les poteaux, avec une liberté de mouvement exceptionnelle.
Les cours de formation certifiée amélioreront l’application pratique et la « culture de la sécurité » dans l’industrie pétrolière et gazière.
Outre les risques liés au travail en hauteur, les employés du secteur pétrolier et gazier sont confrontés à d’autres dangers.
Avec ses dangers inhérents, l’industrie pétrolière et gazière exige des mesures de sécurité rigoureuses pour protéger les travailleurs. Ce ne serait pas une mince affaire même pour un magicien ou un génie surnaturel, mais la réduction des risques et des accidents est à la portée des simples mortels désireux de développer une culture de la sécurité bien équilibrée.
Cette démarche inclut l’équipement de protection contre les chutes et la formation, et répond à des préoccupations comme le travail dans des espaces confinés, les risques liés aux machines, les explosions et les incendies, les contraintes physiques et l’exposition aux produits chimiques.