Santé et sécurité. Sécurité et santé. Ces deux termes vont de pair. Dans les établissements de santé, notamment les hôpitaux, les cliniques et les résidences pour aînés, les procédures de sécurité essentielles, telles que le contrôle des infections, contribuent à la qualité des soins médicaux. Il existe toutefois un aspect physique de la sécurité qui contribue à assurer la sécurité des travailleurs et des visiteurs des établissements de soins de santé à l’intérieur, à l’extérieur et sur les toits.
Les accès pour fauteuils roulants sont obligatoires pour les nouvelles constructions, mais les bâtiments plus anciens et rénovés nécessitent souvent une mise à niveau pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de franchir une marche, un seuil ou d’autres obstacles. À cette fin, une rampe d’accès modulaire pour fauteuils roulants peut être installée pour faciliter l’entrée et la sortie des personnes en fauteuil roulant ou de toute autre personne à mobilité réduite.
Pour des raisons de solidité et de durabilité, une rampe d’accès composée de métaux résistants à la corrosion (par exemple, en acier inoxydable, acier galvanisé, ou faite de composants en aluminium) avec une passerelle antidérapante qui assure un bon drainage de la surface résistera à toutes les conditions météorologiques. Avec des pieds porteurs réglables, des mains courantes lisses et raccordées et d’autres composants modulaires, ce type de rampe d’accès peut être reconfiguré ou agrandi.
Les rampes d’accès pour fauteuils roulants comprennent des mains courantes continues et lisses. Conçues pour être conformes aux normes de l’ADA, les mains courantes lisses ont également leur place dans les entrées avec escaliers, les cages d’escaliers et les couloirs d’établissements de santé. Les éléments de la rampe sont fabriqués en acier galvanisé pour résister à la corrosion. Le système de rampe peut être recouvert d’un revêtement en poudre et équipé de plinthes et de remplissages pour plus de sécurité et d’esthétique.
Les mains courantes conformes aux normes de l’ADA ne sont pas nécessaires partout dans les hôpitaux où l’on trouve des garde-corps, en particulier comme barrières de sécurité et pour la protection générale contre les chutes. Les quais de chargement et les zones de services auxiliaires (par exemple, la blanchisserie, l’espace de stockage des produits d’entretien, la cuisine) sont des exemples de lieux où les rampes traditionnelles peuvent être des solutions efficaces et économiques.
Les rampes tubulaires à assembler en acier galvanisé offrent résistance et durabilité, sans les frais d’installation liés à la soudure. Comme les mains courantes lisses, elles peuvent être recouvertes d’un revêtement en poudre pour des raisons de visibilité ou d’esthétique. Elles peuvent également être reconfigurées pour s’adapter à l’évolution de l’aménagement de l’installation.
Le toit n’est pas un lieu destiné aux patients et aux visiteurs, ni aux professionnels de santé. Cependant, c’est là que les ouvriers des installations physiques effectuent les opérations de maintenance et de réparation essentielles au fonctionnement des établissements de santé. Pour eux, la protection contre les chutes de toit fait partie des soins essentiels.
La trappe de toit est une solution courante pour sortir et entrer en toute sécurité par le toit. Cependant, qui dit ouverture dans le toit, dit risque de chute. La trappe de toit doit être protégée par un système de rampe pour trappe de toit conforme comprenant un portillon de sécurité à fermeture automatique.
Le plus grand danger pour les personnes travaillant sur un toit est la chute par-dessus le bord du toit. Les travailleurs peuvent porter des harnais et des longes « d’arrimage » avec des points d’ancrage, mais les systèmes de rampes de sécurité périmétriques offrent la meilleure protection globale pour les toits plats ou à faible pente. C’est ce qu’on appelle une forme « collective » ou passive de protection contre les chutes, c’est-à-dire qu’elle est toujours en place pour protéger collectivement tous les travailleurs sans aucune formation, inspection ou autre action de la part des travailleurs.
Un système de rampe de toit conforme au Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail (DORS/86-304) doit être installé. Comme les rampes au sol extérieures, les rampes de toit en acier galvanisé par immersion à chaud sont solides, durables et résistantes à la corrosion.
Durant les travaux de construction ou d’entretien, la sécurité peut être renforcée par des lignes d’avertissement dans les zones de travail qui nécessitent une démarcation immédiate. Des supports robustes avec des montants résistants à la corrosion, reliés par des câbles en acier inoxydable recouverts de vinyle et munis de drapeaux d’avertissement brillants, constituent des systèmes solides et durables. Couramment utilisées sur les toits, les lignes d’avertissement sont aussi utiles au rez-de-chaussée ou à tout autre niveau.
Que penser des soupes et des sandwichs des cafétérias d’hôpital? Certes, cela dépend de la cafétéria, mais vous serez toujours certain de déguster un repas préparé selon des normes d’hygiène et de sécurité rigoureuses.
Pour le personnel médical et professionnel, les patients et les visiteurs, d’autres mesures de sécurité doivent être mises en place et répondre à différentes normes et réglementations. Qu’il s’agisse d’accéder à un hall d’entrée, à un quai de chargement ou à un toit plat, les rampes d’accès pour fauteuils roulants, les mains courantes lisses, les garde-corps de sécurité, les barrières, les lignes d’avertissement et autres systèmes de protection contre les chutes contribuent à assurer une protection complète dans les établissements de santé.