Vous visitez le site Web Canada Kee Safety depuis United States. Voulez-vous aller sur le site de {l'autre pays} ?
On le sait, travailler sur un toit comporte une part de danger.
Tomber du bord d’un toit, même si le bâtiment ne fait qu’un étage, peut entraîner des blessures graves ou la mort. Ce qui passe plus inaperçu, ce sont les autres dangers auxquels les travailleurs de l’entretien, de la réparation et de la construction sont confrontés lorsqu’ils évoluent sur des toits commerciaux, institutionnels et industriels plats et à faible pente.
La première étape pour travailler en toute sécurité sur un toit consiste à identifier les dangers. En plus du bord du toit, des risques existent dans l’accès au toit, les trous et les obstacles que l’on y trouve et le fait de passer à travers. Il est donc essentiel d’installer des systèmes et de l’équipement de sécurité efficaces et conformes, et de fournir aux travailleurs une formation certifiée pour les sensibiliser davantage aux procédures sécuritaires et à l’inspection et à l’utilisation correctes de l’équipement de sécurité.
Une trappe de toit assure la sécurité du bâtiment et le contrôle de l’accès au toit. Bien que les fabricants de trappes de toit conçoivent leurs produits pour qu’ils soient durables et faciles à utiliser, il faut veiller à ce que le système complet ait des rampes de trappe de toit.
Les garde-corps placés autour de la trappe aident les employés à passer d’une échelle interne à la trappe de toit, puis au toit en toute sécurité. Lorsqu’elles sont équipées d’un portillon de sécurité à fermeture automatique, les rampes de la trappe de toit offrent également une protection contre les chutes aux travailleurs lorsque la trappe est ouverte.
Comme nous l’avons évoqué, la bordure du toit est un danger évident et concret. Lorsque cela est possible et pratique, les garde-corps périmétriques de toit sont la méthode à privilégier pour la protection contre les chutes depuis le toit. Les garde-corps de toit sont définis comme un système « passif » car ils protègent un maximum de travailleurs avec un minimum de participation ou de formation des employés.
En l’absence de garde-corps périmétriques ou lorsqu’ils ne sont pas pratiques, les travailleurs devraient être équipés d’un système antichute individuel, tel qu’une ligne de sécurité horizontale. Les lignes de sécurité horizontales peuvent être installées sur des toits structuraux, à membrane, en tôle, ou au plafond ou sur les côtés des structures. Elles amortissent les chocs, permettent une liberté de mouvement et peuvent accommoder jusqu’à trois travailleurs.
Les lignes de sécurité verticales et auto-rétractables avec harnais, longes, coulisseaux de sécurité, dispositifs de décélération et autres composants offrent également une protection vitale ou un arrêt contre les chutes. Les lignes de sécurité horizontales et verticales sont classées comme des protections antichute « actives », parce qu’elles impliquent personnellement et activement le travailleur.
Un système de lignes de sécurité, qu’il soit horizontal ou vertical, nécessite un point d’ancrage ou d’arrimage.
Les ancrages permanents de toit sont des montants verticaux fixés à la structure sous-jacente des toits plats ou à faible pente, des systèmes multicouches ou de membranes monocouches, de bitume modifié, des toits verts, mais aussi des toits métalliques avec des structures sous-jacentes en acier, en bois ou en béton.
Les ancrages de toit mobiles offrent une flexibilité pour les toits plats et les toits jusqu’à 5° d’inclinaison. Ils possèdent des poids de supports recouverts de caoutchouc et munis de ventouses, ainsi qu’un socle central pour attacher une ligne de sécurité horizontale ou verticale. (Remarque : les ancrages de toit mobiles peuvent être utilisés sur un toit comportant jusqu’à 15° d’inclinaison lorsque l’ancrage et la personne attachée à la ligne de sécurité se trouvent de part et d’autre du sommet du toit.)
Travailler sur un toit suppose souvent d’accéder à de nombreuses zones sur sa surface. Un système de passerelle de toit antidérapante est recommandé pour protéger le travailleur qui doit traverser de l’eau, de la neige ou de la glace (sur lesquels il risque évidemment de trébucher) à travers les zones courbées, les pentes ascendantes et descendantes et d’autres caractéristiques que l’on trouve sur un toit. Les passerelles indiquent clairement où les travailleurs doivent se trouver. Une passerelle de toit avec garde-corps offre une protection supplémentaire contre les chutes de toit.
Parmi les dangers les moins pris en compte sur les toits figurent les obstacles tels que la tuyauterie, les conduits et les câbles. Que ces obstacles soient petits ou grands, un travailleur peut être tenté de sauter ou grimper par-dessus. Le moyen le plus sûr est d’installer des passerelles de franchissement modulaires comportant des bandes de roulement antidérapantes, des bases non pénétrantes et des cadres et garde-corps résistants à la corrosion pour permettre aux travailleurs de traverser ces obstacles.
Les puits de lumière et les dômes de toit peuvent sembler sûrs, mais ils sont considérés comme des trous à la surface du toit et ne peuvent pas nécessairement supporter le poids d’un travailleur qui y marche ou y tombe. Un jeu de garde-corps pour dôme ou une grille de protection pour puits de lumière fournira une protection contre les chutes.
Un toit peut être entièrement conforme aux règlements de sécurité; cependant, si les employés ne sont pas formés adéquatement, ils courent toujours un risque. La formation certifiée pour le travail en hauteur et l’utilisation de harnais et de longes allie la théorie et la pratique. Cette formation détaille les exigences légales et les normes, les types d’équipement nécessaire et comment le choisir, ainsi que son inspection et son utilisation, les procédures d’urgence et d’autres facteurs pertinents.
Les critères recherchés par les experts lors d'un contrôle de sécurité des toits et la manière d'améliorer la sécurité des travailleurs avec des solutions qui surpassent les exigences de SST.