Kee Safety Kee Safety est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de produits, services et formations dédiés à la protection contre les chutes et l'accès sécurisé.

Vous visitez le site Web Canada Kee Safety depuis United States. Voulez-vous aller sur le site de {l'autre pays} ?

Yes, take me to United States site
Non, gardez-moi sur le site Canada
KS KGU 6981 Medium

Comment reconnaître et prévenir les risques de chutes sur les


« Il y a une saison pour tout » et chacune possède ses caractéristiques bien à elle. Le printemps nous offre ses fleurs, l’été nous apporte la chaleur, l’automne fait virevolter les feuilles, et l’hiver, quant à lui, apporte aux travailleurs des risques de chutes de toit auxquels ils ne sont pas confrontés le reste de l’année.

La neige et la glace rendent les toits glissants, ce qui augmente le risque d’accidents et de blessures. L’épaisseur de la neige peut également dissimuler les tuyaux, les gaines, les conduits et d’autres équipements présentant un risque de trébuchement pour les travailleurs. Si les toits sont exposés au vent à n’importe quel moment de l’année, les vents violents de l’hiver peuvent rendre les toits encore plus glissants et dangereux.

Cependant, l’hibernation n’est pas une solution. Il n’est pas possible de remettre les tâches d’entretien essentielles à plus tard. Les employeurs et les propriétaires de bâtiment peuvent prendre des mesures pour fournir une protection efficace contre les chutes et réduire les risques de blessure chez leurs travailleurs.

Hazards Uprotected Roof Edges

Faites une liste et suivez-la scrupuleusement

Commencez par faire une « évaluation des risques » pour cerner les risques potentiels :

  • Le toit est-il en bon état? Des réparations sont-elles à prévoir?
  • Le toit est-il incliné? Un changement de niveau doit-il être envisagé?
  • Où la neige et la glace vont-elles s’accumuler? Veillez à vérifier les zones où la neige pourrait tomber sur un travailleur et celles où la poudrerie pourrait camoufler un risque.
  • Quelles sont les tâches (maintenance, réparations, autres) qui devront être effectuées pendant l’hiver?
  • Quels sont les risques particuliers à prendre en compte (p. ex., rebords, puits de lumière, points d’accès, obstacles)?
  • Combien de travailleurs seront autorisés à accéder au toit?
KS KGU 6969 Small Cropped

L’accès au toit en toute sécurité

Que l’accès au toit se fasse par une trappe, un escalier ou une échelle, ces derniers doivent être équipés dans tous les cas de garde-corps de sécurité au point d’accès, ainsi que d’un portillon de sécurité à fermeture automatique. Ces dispositifs permettront de prévenir les travailleurs de chuter en arrière lors de l’accès au toit, en plus de leur fournir un élément essentiel d’équipement de protection contre les chutes dans le cadre de leur travail sur le toit.

KS KWA 1525

Les passerelles et les plateformes sont de mise

Les déplacements et les travaux sur un toit glacé ou couvert de neige peuvent être effectués beaucoup plus facilement et en toute sécurité grâce à l’installation de passerelles et de plateformes constituées de marches et de planchers antidérapants en aluminium ou en nylon, ainsi que de cadres robustes et résistants à la corrosion en acier galvanisé ou en aluminium. Ces installations offrent une protection contre les chutes en balisant un chemin clair pour les travailleurs, en élevant ces derniers au-dessus de la surface glissante et en permettant le drainage de la neige et de la glace. Il existe plusieurs solutions polyvalentes et faciles à installer :

Marches de toit – conçues pour une grande variété de toits avec des pentes allant jusqu’à 35 degrés

Passerelles de toit avec garde-corps – les rampes de sécurité offrent une protection supplémentaire contre les chutes et peuvent être installées d’un côté ou de chaque côté de la passerelle.

Passerelles de toit – permettent aux travailleurs d’accéder à différents niveaux de toits tout en évitant les gaines, les canalisations, les câbles et les autres risques de trébuchement.

Plateformes de travail – conçues sur mesure pour un entretien sécuritaire et ergonomique des systèmes et équipements de toiture. Les plateformes de travail sont plus stables et productives que des échelles lors de l’accès aux hauteurs.

Free Standing Roof Top Guardrail 1

Les rebords ne sont pas en reste

Les rebords de toit constituent la zone la plus à risque quelle que soit la saison, mais en hiver, lorsque la surface du toit se fait plus glissante et que les vents sont plus violents, la menace est accrue. Pour les toits plats ou à faible pente, un système de garde-corps périmétrique protègera « collectivement » un ou plusieurs travailleurs de façon simultanée, sans devoir recourir à un équipement de protection individuelle contre les chutes ou à une formation particulière.

KS KCO 6819 Small

Ne laissez pas les puits de lumière obscurcir la sécurité de vos

Étant donné qu’un puits de lumière ne peut même pas supporter le poids d’un seul ouvrier, les puits de lumière sont considérés comme des « trous dans le toit ». En hiver, ils peuvent présenter des risques supplémentaires. Si la neige recouvre un puits de lumière, un travailleur pourrait marcher dessus sans s’en rendre compte. La neige et la glace doivent être retirées des puits de lumière afin d’éviter qu’ils se trouvent endommagés, mais aussi de laisser à nouveau entrer la lumière.

Des garde-corps ou des grilles de protection pour puits de lumière doivent être installés pour protéger les travailleurs qui s’en approchent ou qui en retirent la neige et la glace. Les garde-corps pour puits de lumière, qui peuvent être configurés en fonction des besoins, sont généralement fabriqués en acier galvanisé ou en aluminium. Les grilles de protection pour puits de lumière sont disponibles dans différents formats, en acier galvanisé ou inoxydable. Tous ces matériaux sont résistants à la corrosion.

KS KAN 3083 2000

Pour finir, parlons des lignes de sécurité et des dispositifs d’ancrage

Les lignes de sécurité verticales et horizontales constituent des protections et des systèmes antichute standards qui protègent les travailleurs de façon individuelle, même si une ligne de sécurité horizontale peut protéger jusqu’à trois personnes à la fois. Il est nécessaire de suivre une formation pour utiliser les lignes de sécurité, ainsi que de procéder à une inspection avant et après utilisation.

Les ancrages antichutes constituent les éléments essentiels de toute ligne de sécurité. Les ancrages fixes peuvent être installés de façon permanente sur une grande variété de types de toits. Les ancrages mobiles peuvent être installés en fonction des besoins sur les toits plats ou inclinés.

DSC01229 Small

La formation, un gage d’assurance

La préparation à la sécurité sur les toits pendant l’hiver doit inclure une formation certifiée, en particulier lorsque des lignes de vie sont utilisées pour effectuer des tâches.

La formation d’inspecteur compétent en ÉPI permet d’apprendre les tâches et les responsabilités liées à l’inspection des équipements de protection individuelle contre les chutes (ÉPI antichute) dans le cadre de la législation et des normes d’équipement en vigueur.

La formation de sauvetage après une chute permet d’acquérir les aptitudes, les connaissances et les compétences nécessaires pour mener une opération de sauvetage après la chute d’un travailleur qui se retrouve suspendu par sa longe.

C’est aussi une question de bon sens

Les systèmes de protection contre les chutes sont indispensables, mais ne dispensent pas de faire preuve de bon sens. Consultez les prévisions météo, ou mieux encore, regardez par la fenêtre. Les conditions sont-elles trop risquées? S’agit-il d’une tâche urgente ou peut-elle être remise à plus tard?

Les travailleurs se trouvant sur le toit portent-ils des vêtements adaptés aux conditions météorologiques, notamment des chaussures isolées et antidérapantes? En cas de neige, y a-t-il des pelles, des râteaux et des balais pour dégager la neige en toute sécurité? Devez-vous vous procurer des granulés de déglaçage?

Restez prudents cet hiver et n’oubliez pas qu’après la neige vient le beau temps.

Rooftop With Solutions

Nous pouvons vous aider à évaluer les risques sur votre toit

Nous ne nous limitons pas aux produits.  Nous proposons des solutions.  Notre équipe est formée pour identifier les risques et élaborer un programme de protection complet de votre toiture. 

En savoir plus sur nos études de sécurité