Vous visitez le site Web Canada Kee Safety depuis United States. Voulez-vous aller sur le site de {l'autre pays} ?
Choisir peut à la fois être un défi et un plaisir. Quel type de beignet ou de bagel dois-je prendre chez Tim Horton? Quel parfum de glace dois-je choisir chez Baskin Robbins?
Cependant, choisir une protection contre les chutes adaptée à votre bâtiment, en particulier pour le toit, peut vous sembler intimidant. Comment protéger les travailleurs lorsqu’ils réalisent leurs tâches essentielles d’inspection, d’entretien et de réparation face aux nombreux risques liés au travail en hauteur?
Demandez aux personnes qui font le travail. Elles peuvent aider à identifier où et quand elles courent des risques. Il est également utile de consulter des experts externes pour réaliser une évaluation des risques. Ils analyseront les habitudes des travailleurs, évalueront les risques et les dangers et formuleront des recommandations.
L’évaluation des risques doit également mentionner les réglementations qui s’appliquent aux risques, lesquelles prévoient souvent des mesures à prendre. Le Code du travail canadien apporte de nombreux détails sur la santé et la sécurité au travail. Les codes provinciaux et territoriaux doivent également être pris en compte.
Après avoir évalué les risques et compris ce qu’il faut faire pour se conformer aux exigences réglementaires, le propriétaire d’un bâtiment ou d’une entreprise, le responsable des installations ou de la sécurité ou toute autre partie responsable peut déterminer quels systèmes de protection contre les chutes doivent être installés.
Les garde-corps sont un élément de sécurité fondamental pour les bâtiments avec des surfaces surélevées. Ils constituent une barrière physique qui empêche les chutes depuis les bords des quais de chargement, des mezzanines, des escaliers, des machines et d’autres espaces à l’intérieur d’un bâtiment. Les garde-corps en alliage d’aluminium ou en acier galvanisé à raccords tubulaires sont installés sans soudure ni perçage. Ils sont solides, durables et résistants à la corrosion.
Les garde-corps modulaires en aluminium ou en acier pour la protection contre les chutes de toits sont dotés de bases en PVC à contrepoids pour que le système ne pénètre pas dans la membrane du toit. Installés sur la bordure d’un toit plat ou à faible pente, les garde-corps assurent une protection « collective » des bords, en protégeant plusieurs travailleurs sans nécessiter de formation ou d’équipement particuliers.
Les plateformes de travail offrent des surfaces de travail sécurisées et planes pour accéder aux grandes machines et les entretenir, travailler sur les lignes de production ou pour atteindre les outils, l’équipement et les stocks. Des plateformes de toit doivent être installées pour les inspections, l’entretien et les réparations des équipements de chauffage, de ventilation, de climatisation (CVC) et d’autres équipements de maintenance des bâtiments.
Modulaires et faciles à adapter à chaque tâche, les plateformes de travail sont dotées de marches antidérapantes, non rebondissantes et autodrainantes pour les escaliers et les ponts. Elles sont soutenues par des cadres en aluminium ou en acier galvanisé avec des garde-corps. Les plateformes peuvent être équipées d’un portillon de sécurité à fermeture automatique qui se referme automatiquement derrière le travailleur pour une meilleure protection contre les chutes. Les plateformes mobiles sont équipées de roulettes verrouillables robustes pour une portabilité d’une station à l’autre.
Les trappes de toit offrent un accès nécessaire, mais comportent un risque de chute important. Les modules de rampe pour trappe de toit s’adaptent à l’ouverture de la trappe et comportent des barrières à fermeture automatique pour protéger l’ouverture et empêcher les chutes accidentelles à travers la trappe. Les rampes et les portillons ont une construction modulaire en aluminium ou en acier galvanisé.
Les puits de lumière sont une source fréquente de chutes accidentelles si elles ne sont pas protégées de manière adéquate. Un puits de lumière est une « ouverture dans le toit » et n’est pas toujours capable de supporter le poids de ne serait-ce qu’une seule personne. Il existe deux types de protection contre les chutes pour les puits de lumière. Celles-ci permettent d’éviter les chutes à travers les puits de lumière sans empêcher les rayons du soleil de passer.
Les grilles de protection pour puits de lumière sont des grilles en acier inoxydable galvanisé ou en maille qui s’adaptent aux toits métalliques plats, trapézoïdaux et à joints debout. Une rampe pour puits de lumière entoure un puits de lumière ou un dôme.
Dotés de marches antidérapantes, non rebondissantes et autodrainantes soutenues par des cadres en acier, les systèmes de passerelles de toit assurent un chemin sécurisé et plat pour les travailleurs qui traversent le toit et empêchent une circulation excessive de personnes sur le toit. Les passerelles avec garde-corps offrent une protection supplémentaire contre les chutes, en particulier près des bords de toit. Les plateformes de « franchissement » sont des passerelles qui permettent aux travailleurs de franchir des obstacles (par exemple : des gaines, des câbles ou des conduits) ou un changement de niveau sur le toit.
Les lignes de sécurité sont essentielles dans les environnements où les garde-corps ou les passerelles ne sont pas pratiques et où les travailleurs doivent se déplacer librement le long du toit. Une ligne de sécurité horizontale est un système anti-chute qui assure une protection continue contre les chutes sur toute la longueur de la ligne. Elle est composée d’éléments en acier galvanisé et en acier inoxydable et peut supporter jusqu’à trois travailleurs entre des portées de près de 12 mètres (39 pieds) entre les points d’ancrage.
Les ancrages sont des composants essentiels des systèmes de protection contre les chutes et fournissent des points d’attache sécurisés pour les lignes de sécurité et les systèmes de protection individuelle antichute. Les ancrages de toit permanents sont encastrés dans le toit et sont disponibles en différentes hauteurs, en différentes tailles de fixation et en différentes fixations de support. Les ancrages mobiles à contrepoids peuvent être placés sur l’ensemble d’un toit plat ou à faible pente. Ils sont dotés de poids de support recouverts de caoutchouc, de ventouses pour plus de friction et d’un socle.
Certaines personnes n’arrivent jamais à choisir un parfum ou un plat dans un menu. Choisir l’équipement de protection contre les chutes adapté à votre bâtiment peut également sembler difficile. Pourtant, ce choix peut sembler évident une fois que vous avez évalué les risques, que vous avez compris les réglementations applicables et que vous vous êtes familiarisé avec les types de systèmes et d’équipements de protection contre les chutes disponibles. Faites donc ce gâteau des anges.
Les experts Kee Safety chargés de la protection contre les chutes effectuent une analyse critique de toute la surface du toit afin d’identifier les dangers auxquels les travailleurs sont le plus exposés. Ainsi, les zones les plus dangereuses sont immédiatement protégées par des systèmes antichute de pointe et des solutions conformes aux normes de SST.