Vous visitez le site Web Canada Kee Safety depuis United States. Voulez-vous aller sur le site de {l'autre pays} ?
Les couvreurs ont une vue agréable depuis leur lieu de travail, même lorsque le bâtiment n’est pas très élevé. Ils peuvent voir leurs alentours immédiats depuis une position en hauteur. Depuis les gratte-ciel, leur vue est complètement dégagée. Cependant, peu importe la hauteur du lieu de travail, ils peuvent aussi voir les nombreux dangers juste devant eux qui nécessitent une protection contre les chutes depuis le toit.
Les accidents impliquant des chutes depuis un toit peuvent entraîner des blessures graves ou des décès, il est donc impératif d’avoir des systèmes de protection et de l’équipement contre les chutes (ainsi que la formation adéquate) pour réduire les risques.
L’accès au toit est une « lame à double tranchant », car le travailleur est en danger lorsqu’il accède au toit et qu’il le quitte. Des échelles fixes sont souvent utilisées, et leur sécurité peut être améliorée avec des garde-corps et un portillon à fermeture automatique au bord du toit.
Lorsque des trappes de toit sont utilisées, un système de garde-corps, combiné à un portillon à fermeture automatique, entourant la trappe permettra une sortie et une entrée sécuritaires pour les couvreurs.
Les lignes de vie se fixent au harnais du couvreur et sont attachées aux points d’ancrage pour assurer une protection contre les chutes. Les systèmes de lignes de vie horizontales permettent à jusqu’à trois couvreurs de travailler en hauteur et de manière suspendue. Ils peuvent être installés le long du bord du toit afin que les couvreurs puissent se déplacer librement et en toute sécurité.
Différents types d’ancrages de protection contre les chutes sont disponibles pour être utilisés avec des lignes de vie, en fonction du toit et de la situation :
Les garde-corps de sécurité fournissent une barrière pour la protection au bord du toit. Ils peuvent être permanents ou temporaires et protéger collectivement n’importe quel nombre de couvreurs sans équipement spécial ni formation.
Construits en acier galvanisé ou en aluminium pour la solidité, la durabilité et la résistance à la corrosion, les garde-corps pour le périmètre sont installés sans soudure ni perçage et ne pénètrent pas la membrane du toit. Les types de garde-corps comprennent :
Les toits peuvent être parsemés d’obstacles, de sources de trébuchement et de zones difficiles à atteindre, mais les passerelles de toit antidérapantes peuvent permettre aux couvreurs de surmonter de telles difficultés. Une protection supplémentaire contre les chutes peut être fournie en équipant les passerelles de garde-corps.
Une combinaison ergonomique de passerelles et de garde-corps est une passerelle de franchissement pour toiture. Elle permet de franchir les obstacles tels que les conduits, les tuyaux et les câbles et peut être utilisée pour traverser en toute sécurité un changement de niveau de toit.
Pour les zones de travail en hauteur sur les toits, les plateformes de travail utilisent des marches antidérapantes pour les passerelles de circulation et de franchissement, ainsi que des garde-corps afin de garantir la sécurité des couvreurs. Elles peuvent être fabriquées en aluminium léger pour les applications sur les toits.
Une plateforme de travail statique et immobile est équipée de bases sécurisées. Une plateforme de travail mobile est équipée d’un système de blocage verrouillable robuste pour le déplacement entre les zones de travail. Une plateforme de travail personnalisée peut être conçue pour des postes de travail ou des tâches spécifiques, convenir à l’utilisation de l’électricité ou de l’air comprimé, et avoir une hauteur réglable.
Les puits de lumière fournissent une lumière naturelle à l’intérieur d’un bâtiment, mais représentent un risque sérieux sur le toit, car ils peuvent être incapables de supporter le poids d’un seul couvreur. Une protection efficace contre les chutes à travers les puits de lumière peut être soit un système de garde-corps entourant le puits de lumière, soit des grilles de protection pour puits de lumière couvrant le puits de lumière pour empêcher le couvreur de tomber à travers.
Donner aux couvreurs un équipement de protection contre les chutes est essentiel. Leur enseigner les connaissances et les compétences nécessaires grâce à une formation complète est la dernière pièce pour compléter le puzzle de la protection contre les chutes.
Travailler sur un toit implique d’évoluer à des hauteurs élevées et expose les couvreurs à de nombreux dangers et risques de chutes. Les conditions météorologiques difficiles et la variété d’outils et de matériaux utilisés dans les projets de toiture contribuent à la difficulté du travail.
Utiliser des systèmes de protection efficaces contre les chutes et conformes à la réglementation, et les complémenter avec une formation certifiée permet aux couvreurs d’avoir confiance en leur sécurité lorsqu’ils regarderont autour d’eux depuis le toit.