Kee Safety Kee Safety est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de produits, services et formations dédiés à la protection contre les chutes et l'accès sécurisé.

Vous visitez le site Web Canada Kee Safety depuis United States. Voulez-vous aller sur le site de {l'autre pays} ?

Yes, take me to United States site
Non, gardez-moi sur le site Canada

7 systèmes et équipements de sécurité de toiture essentiels que vous devriez avoir

Le 7 est considéré comme un chiffre chanceux. Il y a sept couleurs de l’arc-en-ciel, sept merveilles du monde antique, et sept nains ont porté chance à Blanche-Neige. Quand il s’agit de protection antichute sur les toits cependant, aucune place n’est laissée à la chance.

De l’accès au toit à ses rebords en passant par les espaces de travail intermédiaires, les articles 12,01 à 12,09 du Règlement canadien sur la sécurité et la santé au travail, DORS/86-304, couvrent un large éventail de situations nécessitant des systèmes de protection ou de l’équipement contre les chutes.

En plus de disposer de la protection et des systèmes antichute appropriés, les employeurs doivent également veiller à ce que leurs employés suivent une formation au travail en hauteur. La réglementation considère généralement que le travail en hauteur commence à 3 mètres (environ 10 pieds) de haut.

屋面临边爬梯口护栏

1. Échelles et portillons de sécurité

La sécurité sur le toit commence par un accès sûr au toit. Les échelles sont souvent utilisées pour atteindre le toit, mais le point de transition entre l’échelle et la surface du toit est une zone dangereuse. Cet espace doit être protégé par un portillon de sécurité à fermeture automatique. Flanquée de garde-corps et de supports environnants, la barrière de sécurité présente un point d’accès facile à identifier pour entrer et sortir du toit.

Hatch with roof railing

2. Rampes et portillons de sécurité pour la trappe de toit

Les trappes de toit sont une autre façon d’accéder au toit, mais comme les échelles, elles ont besoin d’un portillon de sécurité à fermeture automatique au point de transition, entouré par un garde-corps protecteur. Le portillon peut également servir de barre d’appui lors de l’entrée ou de la sortie du toit.

Les rampes de trappe de toit avec portillons de sécurité s’adaptent aux trappes de tous les grands fabricants et sont disponibles pour une utilisation avec pratiquement tous les styles de trappes, y compris standard, avec barrière à l’avant, avec barrière latérale, à double baillant, et les coupe-feu.

Kee Guard Heater 5

3. Garde-corps pour bordure de toit

Une fois sur le toit, le danger le plus clair et le plus apparent est le rebord. Pour les toits plats et à faible pente, un système de garde-corps périmétrique est le moyen privilégié pour empêcher les travailleurs de tomber du toit, car il s’agit d’un système « collectif ». Les garde-corps pour bordure de toit protègent collectivement plusieurs travailleurs à la fois sans avoir besoin de mettre en place un système antichute individuel et ne nécessitent pas de formation spécialisée.

Kee Walk Rooftop Walkway

4. Passerelles

Durant l’hiver et les périodes de précipitations du reste de l’année, la neige et la glace peuvent rendre n’importe quel toit glissant. Notre système de passerelle de toit modulaire, assemblé avec des cadres résistants à la corrosion et des bandes de roulement antidérapantes, offre un chemin stable pour les travailleurs. Même dans des conditions sèches, une passerelle est importante, car elle peut être utilisée sur des toits plats, en berceau ou inclinés, et être configurée pour des changements de niveau jusqu’à 35 degrés. La passerelle protège également la surface du toit de la circulation piétonnière et des obstacles au franchissement, comme la tuyauterie.

Weightanka (1)

5. Lignes de sécurité et dispositifs d’ancrage

Les lignes de sécurité sont souvent au premier plan de la protection antichute sur les toits. Il existe un type de ligne de sécurité technique offrant également un dispositif de retenue : les lignes de sécurité horizontales. La polyvalence de ces lignes de sécurité leur permet d’être utilisées sur une large gamme de toits (à membrane, en tôle et structuraux) et installées au plafond, ou montées latéralement sur béton, brique, acier ou maçonnerie.

Que ce soit pour arrêter la chute ou la retenir, chaque ligne de sécurité nécessite un ancrage approprié avec la force d’ancrage appropriée. Si le système de ligne de sécurité n’a pas d’ancrage intégré ou ne peut pas être fixé à un point d’ancrage approprié, il existe d’autres solutions.

Un point d’ancrage fixe ou permanent peut être installé sur un large éventail de types de toit avec des structures sous-jacentes en acier, en béton ou en bois. Les ancrages mobiles ne pénètrent pas dans le toit et peuvent être positionnés et déplacés sur des toits plats ou à faible pente (jusqu’à 5 degrés d’inclinaison).

KS KWA 3457

6. Plates-formes de travail

À mesure que les systèmes de soutien des bâtiments deviennent plus nombreux et complexes (CVC, filtration de l’air, énergie solaire), les opérations de maintenance et de réparation deviennent plus fréquentes. Les plates-formes de toit avec garde-corps offrent aux travailleurs une mesure localisée de protection contre les chutes tout en accédant à l’équipement pour l’entretien. Ces plates-formes de toit modulaires peuvent être reconfigurées ou personnalisées (p. ex. hauteur réglable, connexions électriques).

KS KDO 370

7. Protection pour puits de lumière

Les puits de lumière sont populaires parce qu’ils apportent lumière et bonne humeur à l’intérieur d’un bâtiment. Cependant, les puits de lumière sont considérés comme des trous dans le toit dans lesquels un travailleur peut facilement tomber, parce qu’ils sont souvent fragiles ou ne peuvent pas supporter le poids d’une personne. Les grilles de protection pour puits de lumière et les garde-corps sont deux moyens efficaces de protéger les travailleurs des chutes sans obstruer la lumière.

Formation au travail en hauteur

Les employés peuvent être correctement équipés et bien protégés par des systèmes de protection contre les chutes sur le toit, mais une formation certifiée offrira une plus grande tranquillité d’esprit. Des cours dans des domaines fondamentaux, tels que la formation IRATA sur l’accès au moyen de cordes, harnais et longes, les lignes de sécurité horizontales, le sauvetage après chute et d’autres encore, peuvent permettre aux superviseurs et aux travailleurs d’utiliser et d’inspecter correctement l’équipement et de reconnaître les dangers possibles. Après tout, une sécurité complète sur les toits doit faire partie du quotidien, et ce 7 jours sur 7.

69Dfe245 Dcfe 41D4 85A1 D6a4609ee36e(1)(2) Cropped & Small
Perfect Binding Brochure

Téléchargez le catalogue des solutions de protection contre les chutes

Fall Protection Solutions French