Vous visitez le site Web Canada Kee Safety depuis United States. Voulez-vous aller sur le site de {l'autre pays} ?
Deux choses viennent rapidement à l’esprit de la plupart des voyageurs lorsque le sujet de la sécurité aérienne est abordé :
1. Combien de temps me faudra-t-il pour passer la sécurité à l’aéroport
2. L’avion est-il en état de voler?
Il est difficile de contester la nécessité de contrôler les voyageurs avant qu’ils n’embarquent sur un vol; cependant, certains raccourcis peuvent rendre cette expérience plus rapide et plus agréable. Le programme canadien « Voyageur vérifié » permet d’accélérer le processus de sécurité pour les voyageurs ayant fait l’objet d’un contrôle préalable dans dix grands aéroports du pays. Certaines compagnies aériennes peuvent également proposer un passage plus rapide aux contrôles de sécurité, moyennant un supplément, bien sûr.
On ne peut pas prendre de raccourci pour s’assurer que l’avion est en parfait état de marche pour le vol. En effet, selon le Règlement de l’aviation canadien (RAC) SOR-96-433—Sous-partie 71, un large éventail d’exigences en matière d’entretien des aéronefs doivent être respectées pour l’entretien général (par exemple : les vérifications au sol) et spécialisé (par exemple : le châssis, le moteur, l’hélice), les réparations, les modifications et l’installation de pièces de rechange.
On ne pense peut-être pas immédiatement à un autre niveau de sécurité, mais les systèmes de protection contre les chutes pour le personnel d’entretien sont également essentiels. Ces derniers travaillent à des hauteurs élevées pour garantir la sécurité mécanique de votre vol et le fonctionnement optimal des installations aéroportuaires. Comme les équipages de conduite, les ouvriers d’entretien suivent une formation approfondie et deviennent plus compétents et qualifiés après avoir suivi une formation à la protection contre les chutes et au sauvetage.
Que ce soit pour l’entretien d’un gros porteur ou d’un petit hélicoptère, il faut travailler en hauteur pour accéder à l’avant, à l’arrière et aux côtés d’un avion. Les échelles sont fondamentalement inefficaces et ne sont pas aussi sécurisées qu’une plateforme de travail surélevée.
Constituées de cadres et de garde-corps en aluminium ou en acier galvanisé pour plus de solidité, de durabilité et de résistance à la corrosion, les plateformes de travail comportent des marches antidérapantes, non rebondissantes et autodrainantes pour les escaliers et les ponts de plateformes. Il est possible d’inclure des plinthes pour renforcer la protection contre les glissades et les chutes et empêcher que des outils ne tombent en dessous.
Les plateformes de travail surélevées peuvent être construites à la taille requise et offrent aux travailleurs une liberté de mouvement exceptionnelle. Voici quelques-unes des options disponibles :
Accéder au sommet d’un avion en toute sécurité est particulièrement délicat. Un système de rail rigide suspendu (facilement installé dans les hangars d’aviation) permet d’attacher les travailleurs à un ancrage stable. Il permet une liberté de mouvement, notamment pour les travaux précis et techniques, et en cas de glissade, le système retient rapidement le travailleur. On évite ainsi d’autres blessures ou dommages et on réduit les traumatismes en éliminant « l’effet de pendule ».
Des aéroports régionaux aux grandes plaques tournantes, les aérogares et les bâtiments annexes nécessitent l’intervention de travailleurs pour accéder au toit et entretenir et réparer les systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation (CVC) et d’autres systèmes de maintenance des bâtiments.
Un système de garde-corps périmétrique représente globalement la meilleure mesure de sécurité pour les toits plats ou à faible pente. En tant que système « collectif », il protège plusieurs personnes à la fois sans formation particulière ni équipement. Construit en aluminium ou en acier galvanisé pour plus de solidité, de durabilité et de résistance à la corrosion, ce système modulaire s’installe facilement sans soudure, ni perçage, ni pénétration dans la membrane du toit.
Que ce soit pour un bâtiment aéroportuaire plat ou aux contours architecturaux, un système de passerelle de toit fixé sur des cadres en acier galvanisé permet aux travailleurs de traverser le toit en toute sécurité, sans l’endommager. Ses bandes de roulement antidérapantes sont également autodrainantes, ce qui permet d’éviter de glisser ou de tomber à cause de l’eau ou de la glace. Les passerelles peuvent être équipées de garde-corps pour une meilleure protection contre les chutes.
Une ligne de sécurité horizontale est un système de protection contre les chutes personnel ou « actif » extrêmement polyvalent. Elle est composée d’éléments en acier galvanisé et en acier inoxydable, est adaptée à la configuration du toit et peut supporter jusqu’à trois travailleurs en même temps sur une portée de 39 pieds (11,9 mètres).
Un ancrage conforme est le fondement d’un système de lignes de sécurité horizontales. Les systèmes de point d’ancrage unique conçus explicitement pour les lignes de sécurité horizontales sont installés de manière permanente. Les ancrages mobiles sont un système à contrepoids avec un poteau pour une flexibilité optimale.
Les cours de formation certifiée amélioreront l’application pratique et la « culture de la sécurité » dans le secteur de la maintenance aéronautique.
La formation sur l’équipement de protection individuelle contre les chutes (EPI antichute) qualifie les personnes en tant qu’inspecteurs en EPI en examinant l’équipement et en identifiant l’équipement endommagé à mettre hors service.
La formation de sauvetage après une chute détaille les exigences légales en matière de travail en hauteur et de sauvetage, la hiérarchie des contrôles, l’identification de l’équipement nécessaire pour mener et réaliser un sauvetage.
À mesure que la pandémie se termine, de plus en plus de voyageurs utilisent les compagnies aériennes pour leurs voyages d’affaires et d’agrément. Leur sécurité dépend des mesures de sécurité prises dans le terminal et de l’entretien réalisé par des équipes professionnelles. Les systèmes et équipements de protection contre les chutes qui répondent aux normes réglementaires protègent les travailleurs qui protègent à leur tour les voyageurs.
Études de cas / Aéronautique
Travaillez en toute sécurité en hauteur - Téléchargez notre brochure sur les solutions antichute!
Priorisez la sécurité de vos employés et évitez les accidents évitables.