Vous visitez le site Web Canada Kee Safety depuis United States. Voulez-vous aller sur le site de {l'autre pays} ?
Le concept de « nuage », qui permet de stocker une quantité incalculable de données informatiques, élève notre imagination vers les cieux. Nous sommes convaincus que nos données indispensables sont en sécurité et bien conservées « là-haut ». En réalité, nous savons que les informations ne flottent pas dans de gros cumulus cotonneux. Elles sont stockées ici-bas, sur terre, sur des ordinateurs centraux hébergés dans de grands centres de données.
Les ordinateurs ont besoin d’une grande quantité d’électricité et doivent être placés dans un environnement à température régulée, à faible taux d’humidité, et qui contient le moins de poussière contaminante possible. Une quantité d’énergie considérable est également nécessaire pour faire fonctionner les systèmes sophistiqués de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC), qui se trouvent généralement sur les toits.
Étant donné que toute interruption de service - y compris des télécommunications - serait coûteuse, les équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation installés sur les toits doivent faire l’objet d’une maintenance et d’inspections fréquentes afin d’éviter les temps d’arrêt et de réduire les réparations au minimum. Tout comme les centres de données protègent les fichiers numériques, les gestionnaires d’installations doivent s’assurer que les personnes qui exécutent ces tâches disposent d’une protection contre les chutes suffisante sur les toits.
Le fait de pénétrer sur un toit ou d’en sortir présente un danger binaire, c’est pourquoi chaque point d’accès doit être protégé. Les deux moyens les plus couramment utilisés pour accéder à un toit et en sortir sont les trappes de toit et les échelles fixes.
Quel que soit leur type ou leur style (standard, avec barrière latérale, à double battant), les trappes de toit doivent être entourées de garde-corps munis d’un portillon de sécurité à fermeture automatique afin d’empêcher les travailleurs de tomber à travers la trappe.
Dans le cas des échelles fixes, les garde-corps sont placés de part et d’autre de l’endroit au niveau duquel l’échelle rejoint le toit. Comme avec une trappe de toit, un portillon de sécurité à fermeture automatique se trouve au niveau du point d’accès. Les garde-corps modulaires à raccords tubulaires sont installés sans pénétrer dans le toit et peuvent être démontés et reconfigurés si l’accès par échelle doit être déplacé.
Un bord de toit non protégé constitue le danger le plus manifeste, et un système de garde-corps périmétrique offre la meilleure protection possible contre les chutes dans le cas des toits de centres de données plats ou faiblement inclinés. Il s’agit en effet d’un système « collectif » qui protège plusieurs travailleurs à la fois sans nécessiter d’équipements particuliers ou de formation.
Un système de garde-corps de toit avec des bases en PVC à contrepoids est conforme à la réglementation et ne pénètre pas dans la membrane du toit. Il permet d’éviter que l’humidité, la poussière ou les débris ne contaminent les ordinateurs et autres équipements sensibles qui se trouvent à l’intérieur du centre de données.
Outre les équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation, les toits des centres de données peuvent être associés à des risques de trébuchement, en raison de la présence de câbles, de conduits, de gaines et de puits de lumière. Un plan de protection complet contre les chutes doit prévoir :
Les travailleurs doivent souvent atteindre des zones qui se trouvent au-dessus de leur hauteur de travail pour pouvoir entretenir des équipements plus lourds. Les échelles sont faciles à mettre en œuvre, mais présentent leurs propres dangers. De plus, compte tenu de la fréquence et de l’ampleur des travaux nécessaires, l’utilisation et le déplacement constants d’une échelle représentent une solution improductive par rapport à la mise en place d’une plateforme de travail.
Les plateformes de travail modulaires allient les caractéristiques et les avantages des marches et des plateformes antidérapantes à ceux des garde-corps. Les plateformes de travail statiques sont conçues pour être assemblées sur place afin de pouvoir être utilisées fréquemment. Les plateformes de travail mobiles, équipées de roulettes verrouillables robustes, offrent une flexibilité d’utilisation d’un endroit à l’autre. Étant donné que les équipements installés sur les toits des centres de données peuvent poser des problèmes complexes, les plateformes de travail personnalisées peuvent constituer la meilleure solution possible.
Lorsque la protection collective contre les chutes (ex. : garde-corps) n’est pas pratique, les travailleurs doivent utiliser des équipements de protection individuelle contre les chutes (ÉPI antichute). Il ne s’agit pas simplement d’enfiler les équipements et de faire le travail. Les travailleurs et les superviseurs doivent être formés à l’inspection, au port et à l’utilisation des lignes de vie et autres ÉPI.
Sur le plan technique, les centres de données ont fait leur apparition dans les années 40 et abritaient les premiers gros ordinateurs. Les années 90 ont marqué l’informatisation de la quasi-totalité des bureaux, l’utilisation croissante des ordinateurs domestiques, l’avènement d’Internet et les débuts de l’utilisation généralisée des téléphones mobiles. Les centres de données ont connu un essor fulgurant.
En ce début de XXIe siècle, les besoins en centres de données ne cessent de croître.
Bien que les besoins et les exigences en matière de développement et d’exploitation de centres de données soient exhaustifs, ceux-ci peuvent être installés dans d’anciens bâtiments rénovés ou dans des bâtiments neufs. Un bâtiment ancien peut présenter des difficultés uniques en matière de protection contre les chutes sur les toits. La protection contre les chutes doit faire partie intégrante de la conception d’un bâtiment neuf. Dans tous les cas, une évaluation des dangers permet aux architectes, aux ingénieurs, aux entrepreneurs, aux gestionnaires d’installations et aux responsables de la sécurité de comprendre et de mettre en œuvre une protection contre les chutes sur les toits conforme à la réglementation en vigueur.
Les centres de données sont des infrastructures essentielles. Toute interruption pourrait mener à la perte de millions de dollars pour une entreprise. Ceci nécessite la présence de plusieurs appareils, comme des systèmes de ventilation et de refroidissement, des onduleurs, des générateurs et du câblage pour assurer un fonctionnement continu. Comme la plupart de ces systèmes seront situés sur le toit, les ingénieurs et les entrepreneurs auront besoin d’y avoir accès pour effectuer des inspections régulières, des travaux d’entretien et des réparations d’urgence. Cela signifie que garantir un accès sécuritaire au toit et sur l’ensemble de celui-ci est essentiel.