Vous visitez le site Web Canada Kee Safety depuis United States. Voulez-vous aller sur le site de {l'autre pays} ?
Pour de nombreux voyageurs intrépides, un véhicule récréatif (VR) est synonyme de liberté et de flexibilité. Les propriétaires de VR peuvent aller où ils le souhaitent, avec l’assurance de retrouver le confort de leur foyer au sein de leur habitation motorisée.
Qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?What could possibly go wrong?
Un véhicule récréatif (VR) possède toute la complexité d’un gros véhicule, à laquelle s’ajoute celle des systèmes de plomberie, d’électricité, de chauffage, de climatisation et de ventilation. Ces systèmes sont soumis à des contraintes qu’une maison fixe, même située au sommet d’une colline, ne subit pas. Des dommages aux joints d’étanchéité et aux raccords peuvent également causer des ravages, et la toiture est particulièrement vulnérable.
Les propriétaires de VR devraient assumer une part de responsabilité pour l’entretien courant de leur véhicule; toutefois, la maintenance complète doit être confiée à des professionnels possédant les compétences et l’expérience nécessaires. Un atelier de réparation moderne doit également disposer d’une protection antichute et d’autres mesures de sécurité auxquelles les propriétaires de VR ne devraient normalement pas avoir à penser lorsqu’ils s’apprêtent à prendre la route.
Châssis, suspension, freins, système d’échappement, groupe motopropulseur, système d’alimentation en carburant, plomberie, réservoirs, système de drainage, essieux et roulements, câblage électrique et câbles, alimentation en propane — la liste des pièces et composants qui doivent être inspectés et entretenus sous un VR est longue. Les ponts élévateurs sont coûteux et potentiellement dangereux. Une fosse d’entretien pour véhicules facilite l’accès au soubassement d’un VR et offre aux travailleurs une liberté de mouvement et une flexibilité remarquables pour accomplir leurs tâches efficacement.
Mais qu'en est-il du risque de tomber dans une fosse ouverte lorsqu’aucun véhicule n’y est entretenu ?
Un couvre-fosse d’entretien pour véhicule recouvre la fosse lorsqu’aucun véhicule n’y est entretenu, offrant ainsi une protection antichute permanente. Fabriqué en aluminium robuste, léger et résistant à la corrosion, le couvre-fosse de type accordéon est facile à ouvrir et à fermer. Il est doté de points de fixation réglables et de goupilles de positionnement à ressort pour s’adapter à différentes largeurs et maintenir le couvercle en place.
Ouvrir le capot et accéder au moteur est une tâche impliquant un travail en hauteur. Une plateforme d’accès pour l’entretien offre alors au technicien une liberté de mouvement et une flexibilité qu’un escabeau ne peut égaler en matière de sécurité et de productivité. Une plateforme de travail sécurisée permet également aux travailleurs d’atteindre, d’inspecter, de nettoyer, et de remplacer ou réparer les auvents, les fenêtres, les mécanismes d’extension (p. ex., les coupe-froid), les parois extérieures, les feux et d’autres composants sur les côtés d'un VR.
Une plateforme modulaire est dotée de caillebotis ou de marches en aluminium ou en nylon renforcé de fibre de verre, qui sont antidérapants, stables et autodrainants. Ces éléments forment les marches et les planchers de la plateforme et sont ceinturés par des cadres et des garde-corps assemblés par raccords tubulaires, en aluminium ou en acier galvanisé, pour une robustesse, une durabilité et une résistance à la corrosion optimales. Une plateforme de travail mobile est équipée de roulettes pivotantes verrouillables, offrant la portabilité d’une échelle, mais avec un niveau de sécurité supérieur.
Les plateformes de travail peuvent également être personnalisées avec des râteliers et des étagères pour les outils et les fournitures, et être équipées de connexions aux utilités de l’atelier (p. ex., air comprimé, eau, électricité).
L’accès au toit d’un VR est nécessaire pour diverses raisons : application d’un revêtement protecteur, nettoyage général, inspection des dommages, et entretien des galeries de toit, des garde-corps de toit et des gouttières. De plus, des aérateurs, des lanterneaux, des antennes (y compris paraboliques), des panneaux solaires ou des climatiseurs peuvent se trouver sur le toit et nécessiter une maintenance. Une protection antichute aérienne est indispensable.
Un système de rail rigide aérien se fixe sur les pannes de toiture existantes et la structure d’acier secondaire, sans nécessiter d’études d’ingénierie complexes. (L’installation d’une unité standard prend généralement une journée.) Le technicien porte un harnais et une longe reliés à un chariot qui coulisse sans effort le long du rail, minimisant ainsi la distance d’arrêt de chute tout en offrant une liberté de mouvement et une flexibilité optimales. Ce système modulaire à rail rigide ne requiert que peu d’entretien et peut être repositionné pour s’adapter aux modifications de l’installation.
Les garde-corps modulaires fabriqués à partir de tubes en aluminium ou en acier galvanisé et de raccords, s’installent facilement sans soudage ni perçage. Ils permettent d’accroître la sécurité dans l’ensemble d’un atelier d’entretien et de réparation :
L’entretien des VR s’effectue souvent dans des environnements achalandés où circulent d’autres véhicules ou fonctionnent des machines, et où des pièces et matériaux de valeur sont entreposés sur des râteliers et étagères avoisinants. Les véhicules en mouvement, y compris les chariots élévateurs, constituent un danger pour les piétons, les autres véhicules, les équipements et les stocks. Des barrières de protection contre les chocs aident à prévenir les blessures corporelles et à protéger les équipements, véhicules et matériaux contre les dommages. Leur fabrication en acier robuste, revêtue d’une peinture en poudre « jaune sécurité » haute visibilité, ajoute un niveau de protection essentiel.
En suivant ces conseils et en utilisant les équipements de sécurité appropriés, les techniciens d’entretien peuvent réduire significativement les risques de blessures lors de leurs interventions sur les VR. Maintenir la sécurité au premier plan des préoccupations garantit non seulement le bien-être des travailleurs, mais aussi la fiabilité et la sécurité des véhicules qu’ils entretiennent – un avantage indéniable pour les propriétaires de VR.
Travaillez en toute sécurité en hauteur - Téléchargez notre brochure sur les solutions antichute!
Priorisez la sécurité de vos employés et évitez les accidents évitables.