Vous visitez le site Web Canada Kee Safety depuis United States. Voulez-vous aller sur le site de {l'autre pays} ?
Au Canada, l’industrie ferroviaire est vitale pour l’économie et le bien-être des populations. Elle facilite la circulation des matières premières et des marchandises à travers le pays et permet aux navetteurs, aux visiteurs et aux touristes de se déplacer de manière confortable sur de longues ou de courtes distances. La sécurité des travailleurs et des passagers est une notion aussi vaste et complexe que les réseaux ferroviaires au Canada. La protection contre les chutes ne doit pas être négligée.
Les garde-corps font partie des moyens les plus précieux et les plus polyvalents en vue d’offrir des barrières physiques et une protection contre les chutes. Pour des raisons de solidité et de durabilité, de résistance aux intempéries et de respect de la réglementation, ils doivent être fabriqués en acier galvanisé ou en aluminium léger (et souvent plus esthétique).
Les garde-corps permettent d’éviter que des travailleurs et des passagers ne tombent accidentellement sur les voies dans les gares de transit. Ils désignent également les zones de passage qui permettent de maintenir l’ordre et de réduire les risques de chute lorsque les gens se déplacent dans la gare. Un portillon à fermeture automatique doit être installé afin d’assurer la sécurité à l’entrée et à la sortie — plus particulièrement près des escaliers et des zones de travail en hauteur.
Des systèmes de main courante lisse sont utilisés de pair avec des rampes d’accessibilité pour permettre aux personnes en situation de handicap de traverser la gare. Des mains courantes sont également installées à l’intérieur des wagons pour assurer la stabilité des passagers et du personnel de bord lors de leurs déplacements.
Les passerelles antidérapantes aident les travailleurs à atteindre les plateformes en hauteur et à traverser les toits sur lesquels des travaux d’inspection, de maintenance et de réparation d’équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation et d’autres systèmes de soutien doivent être réalisés. Une passerelle de franchissement permet aux travailleurs de franchir des obstacles tels que des câbles, des tuyaux, des gaines et des changements de niveau.
Changeons maintenant de perspective : les véhicules de construction et de maintenance ont également besoin d’être entretenus, et le tout se fait en dessous. Les fosses d’inspection améliorent la sécurité par rapport aux plateformes élévatrices, mais doivent être recouvertes lorsqu’elles ne sont pas en cours d’utilisation. Les couvertures de fosses réglables et rétractables en aluminium léger mais solide sont plus sûres que les mesures ad hoc telles que les panneaux de contreplaqué ou de particules.
Les wagons sont souvent chargés, déchargés et entretenus en hauteur : une tâche intimidante et dangereuse, compliquée par les différentes hauteurs des convoyeurs de wagons de marchandises. Un système de protection contre les chutes à rails rigides comprenant un chariot monté sur un rail offre à un travailleur la flexibilité et la protection nécessaires pour lui permettre de faire son travail.
Une ligne de vie horizontale correspond à un autre système de protection contre les chutes pour les travaux en hauteur et en suspension. Elle offre une plus grande portée et peut accueillir jusqu’à trois personnes si elle est dotée d’une protection des bords.
Les plateformes de travail en hauteur dans les dépôts de rails permettent aux travailleurs d’accéder aux trains et aux équipements en toute sécurité. Elles combinent des éléments tels que des bandes de roulement antidérapantes et des garde-corps pour créer des postes de travail plus sûrs et plus productifs que les échelles. Les plateformes de maintenance peuvent être conçues selon différentes configurations.
Il est à espérer que les collisions entre les véhicules de service et les murs, les montants de support et d’autres infrastructures puissent être évitées. Mais en cas d’accident, les garde-corps peuvent protéger les angles et les pans de murs. Les protections de montants offrent une barrière pour les poteaux et autres montants.
Même lorsque des garde-corps sont en place, l’équipement de protection individuelle contre les chutes (ÉPI antichute) permet de mieux mesurer la sécurité des travailleurs. L’utilisation d’une ligne de vie, par exemple, n’est pas aussi simple que le fait d’enfiler et de retirer des bottes de travail. Les travailleurs et les superviseurs doivent être formés professionnellement au port et à l’utilisation de l’équipement, et à l’inspection de leurs ÉPI antichute avant et après chaque utilisation.
La sécurité de l’industrie ferroviaire au Canada est un sujet à la fois vaste et complexe; toutefois, l’attention portée à la protection contre les chutes peut contribuer à atténuer l’un des aspects de cet enjeu majeur. Les garde-corps sont des solutions de sécurité essentielles, tout comme les lignes de vie suspendues et horizontales, les rails suspendus, les lignes de vie, les plateformes de travail et les barrières. La mise en œuvre de ces mesures contribuera à assurer la sécurité des usagers des trains et des travailleurs.
Fondée en 1934, Kee Safety est un partenaire privilégié de l’industrie ferroviaire en matière de sécurité depuis plus de 85 ans.
En tant que chef de file mondial des solutions de sécurité intelligentes, nous fournissons des composants innovants et des systèmes personnalisés pour les mains courantes, les garde-corps, la protection des bordures de toit, la protection contre les chutes et les équipements d’accès sécurisé. Kee Safety a fourni et installé des barrières de sécurité et des systèmes de protection contre les chutes sur des milliers de kilomètres de réseaux ferroviaires.