Vous visitez le site Web Canada Kee Safety depuis United States. Voulez-vous aller sur le site de {l'autre pays} ?
L’intelligence artificielle (IA) et les centres de données sont étroitement interdépendants. L’IA repose sur la puissance de calcul massive, le stockage de données et les services infonuagiques fournis par les centres de données. En retour, les algorithmes d’IA peuvent améliorer l’efficacité énergétique, la gestion des charges de travail et la cybersécurité au sein des centres de données.
Ce que l’IA ne peut pas faire, c’est effectuer les tâches d’entretien physique nécessaires au fonctionnement fiable des centres de données, où toute interruption peut avoir de graves répercussions sur l’économie numérique. Avec la demande croissante en stockage et en traitement des données, le besoin d’inspections régulières, d’entretien et de mises à niveau des équipements des centres de données a augmenté de façon significative.
Bon nombre de ces tâches nécessitent du travail en hauteur, ce qui présente des risques inhérents pour les travailleurs et exige la mise en place de systèmes de protection antichute.
Les travailleurs accédant aux toits, mezzanines, plateformes surélevées, passerelles et autres zones en hauteur peuvent être protégés par des garde-corps de sécurité, des systèmes d’arrêt de chute, des passerelles et des plateformes d’accès sécurisées afin d’effectuer leurs tâches en toute sécurité.
Les garde-corps constituent une solution de protection antichute appréciée et polyvalente. Ils protègent les travailleurs à proximité d’équipements sensibles, de quais de chargement, d’escaliers, de mezzanines, de passerelles surélevées, de plateformes et de toits. Un système de garde-corps modulaire en aluminium ou en acier galvanisé offre robustesse, durabilité et résistance à la corrosion, tant à l’intérieur que dans des environnements extérieurs exigeants. Ces rampes de sécurité peuvent être munies de mains courantes lisses afin de respecter les normes d’accessibilité.
Barrières de sécurité à fermeture automatique supplémentaires
Les barrières de sécurité à fermeture automatique sont indispensables à de nombreuses installations de garde-corps. Elles sont dotées d’un mécanisme à ressort qui se referme automatiquement après le passage de l’employé. Offertes en largeur simple, double largeur et pleine hauteur, elles s’intègrent facilement aux systèmes de garde-corps et aux autres structures du bâtiment. Les barrières de sécurité limitent l’accès aux zones restreintes et offrent une protection antichute supplémentaire dans les escaliers, sur les mezzanines, les passerelles, les plateformes et autres zones.
Protection antichute supplémentaire pour toitures
Les travailleurs chargés de l’entretien des services du bâtiment et des équipements de communication sur les toits des centres de données font face à de nombreux dangers, particulièrement par temps froid, humide et venteux.
Les passerelles antidérapantes offrent un parcours sécuritaire et désigné à travers les toits et les zones surélevées d’un centre de données. Les marches en aluminium ou en nylon renforcé de fibres de verre, dotées d’ouvertures auto-drainantes, empêchent l’accumulation de neige, d’eau, de glace ou de liquides. Les passerelles sont installées dans des cadres en aluminium ou en acier galvanisé afin d’assurer une stabilité robuste et sans effet de rebond.
Passerelles protégées supplémentaires
Les passerelles peuvent être munies de garde-corps conformes afin d’offrir une protection antichute supplémentaire.
Plateformes de franchissement supplémentaires
Des passerelles modulaires avec marches, plateforme et garde-corps forment un pont de franchissement ou une plateforme de toit permettant de surmonter de grands obstacles ou un changement de niveau.
Plateformes de franchissement de type stepover supplémentaires
Une unité compacte de type mini-plateforme de franchissement est conçue pour franchir les conduites, câbles et autres obstacles de petite taille.
Les plateformes d’accès de travail modulaires combinent des passerelles antidérapantes avec des structures et garde-corps en aluminium ou en acier galvanisé afin d’offrir une sécurité spécialisée pour le travail en hauteur. Elles conviennent à une multitude de tâches à l’intérieur comme à l’extérieur du centre de données, y compris sur les toits.
Plateformes fixes supplémentaires
Les plateformes fixes (statiques) sont conçues pour des installations permanentes et des tâches effectuées fréquemment.
Plateformes mobiles supplémentaires
Les plateformes mobiles sont équipées de roulettes robustes avec mécanisme de verrouillage, offrant un accès au travail en hauteur plus sécuritaire et plus efficace que les échelles.
Plateformes sur mesure supplémentaires
Les plateformes de travail sur mesure peuvent être conçues avec une hauteur ajustable, munies de supports et d’étagères, équipées de services d’atelier (p. ex. air comprimé, électricité) ou intégrées à une barrière de sécurité à fermeture automatique.
Lorsque les systèmes de garde-corps ne sont pas réalisables ou installés, un système de protection antichute « actif », comme une ligne de vie horizontale conçue par ingénierie, assure une protection continue contre les chutes le long des zones en hauteur et sur le toit. Ces systèmes sont dotés de composantes en acier galvanisé et en acier inoxydable et peuvent soutenir jusqu’à trois travailleurs entre les points d’ancrage sur des portées allant jusqu’à 39 pi.
Points d’ancrage supplémentaires
Des points d’ancrage certifiés sont requis pour les travailleurs utilisant des systèmes individuels d’arrêt de chute ou d’accès sur corde. Ils doivent supporter une charge de 22 kN (5 000 lb) ou le double de la force d’arrêt maximale.
Les centres de données représentent une avancée majeure en matière de capacité informatique et de puissance numérique, mais sans l’intelligence humaine pour comprendre et mettre en œuvre des mesures avancées de protection antichute, les systèmes et équipements qui assurent le fonctionnement de ces installations peuvent s’arrêter complètement.
Lorsque les travailleurs d’entretien accèdent aux zones en hauteur pour entretenir cette infrastructure essentielle, des garde-corps, passerelles, plateformes et lignes de vie d’arrêt de chute offrent une protection conforme et permettent à ces techniciens de travailler confortablement et plus efficacement.
Les centres de données sont des infrastructures essentielles. Toute interruption pourrait mener à la perte de millions de dollars pour une entreprise. Ceci nécessite la présence de plusieurs appareils, comme des systèmes de ventilation et de refroidissement, des onduleurs, des générateurs et du câblage pour assurer un fonctionnement continu. Comme la plupart de ces systèmes seront situés sur le toit, les ingénieurs et les entrepreneurs auront besoin d’y avoir accès pour effectuer des inspections régulières, des travaux d’entretien et des réparations d’urgence. Cela signifie que garantir un accès sécuritaire au toit et sur l’ensemble de celui-ci est essentiel.