Vous visitez le site Web Canada Kee Safety depuis United States. Voulez-vous aller sur le site de {l'autre pays} ?
Le terme « ancrage » a plusieurs significations au sens propre et au sens figuré. Il s’agit généralement de l’action de jeter un câble et un poids à la mer pour maintenir un bateau en place.
Comme l’ancre d’un navire, un ancrage de toit est solidement ancré. Comme un grand magasin, il s’agit d’une attraction majeure, car c’est la base de la protection contre les chutes pour les travailleurs sur les toits qui utilisent des lignes de sécurité pour inspecter, entretenir et réparer les systèmes de maintenance des bâtiments, laver les fenêtres, restaurer les façades ou réaliser des tâches de construction et d’installation d’équipement.
Les normes nationales, provinciales et territoriales imposent l’utilisation d’ancrages de toit avec des systèmes de lignes de sécurité, appelés équipements de protection antichute « actifs ».
Au niveau fédéral, l’article 12.09(c) du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail (DORS/86-304) énumère les composants de ces systèmes de protection individuelle contre les chutes (par exemple : harnais, longes, dispositifs auto-rétractables, dispositifs amortisseurs d’énergie), y compris (k) la norme Z259.15 intitulée Connecteurs d’ancrage. Les ancrages peuvent être permanents ou temporaires.
Les normes nationales, provinciales et territoriales relatives à la résistance des ancrages varient, exigeant des capacités de charge comprises entre 16 et 22,2 kilonewtons (environ 3 600 à 5 000 livres) ou la capacité de résister à au moins deux fois la force d’arrêt maximale dans n’importe quelle direction.
Il existe différents types d’ancrages de toit. Choisissez le système d’ancrage le mieux adapté à votre toit, aux tâches effectuées par les travailleurs et à leur fréquence.
A) Les ancrages de toit permanents sont des points d’ancrage fixes (ancrages de fixation, systèmes de point d’ancrage unique et lignes de sécurité horizontales) qui restent sur le toit. Ils peuvent être utilisés pour les lignes de sécurité ou les plateformes suspendues.
Les ancrages fixes sont fixés à la structure sous-jacente du toit par boulonnage, moulage, collage ou soudage et peuvent être utilisés sur des toits plats ou à faible pente avec des systèmes de toits à membrane ou en bitume, ainsi que sur des toits verts et des toits métalliques.
B) Les ancrages de toit mobiles sont des dispositifs d’ancrage non pénétrants, à contrepoids, dotés d’un piédestal central et destinés à être utilisés sur des toits dont la pente est inférieure ou égale à 5 degrés. Les poids de support comportent chacun plus de 100 ventouses pour une friction et une force de maintien accrues, que ce soit sur le mouillé ou sur le sec.
Les ancrages mobiles sont faciles à assembler avec des outils manuels et peuvent être placés pratiquement n’importe où sur le toit pour réaliser la tâche à accomplir. Ils sont faciles à réassembler et à déplacer vers d’autres sections de toit; cependant, ils ne sont pas conçus pour que les travailleurs les suspendent au-dessus du bord d’un toit.
C) Les dispositifs mobiles d’ancrage d’accès par corde sont une version améliorée des ancrages de toit mobiles et permettent aux travailleurs de se suspendre au-dessus du bord du toit pour le nettoyage, l’entretien, les réparations de façade, les travaux de construction ou d’autres tâches.
Les dispositifs mobiles d’ancrage d’accès par corde combinent un ancrage de toit mobile comme système de contrepoids avec un support de cadre explicitement conçu pour un accès mobile par corde. Ils sont testés et inspectés conformément à la norme Z259.15-17 pour les connecteurs d’ancrage et à la norme Z259.17-16 pour la sélection et l’utilisation d’équipements et de systèmes actifs de protection contre les chutes.
D) Les ancrages pour lignes de sécurité horizontales sont des systèmes techniques à absorption d’énergie avec des ancrages qui peuvent être installés sur des toits à membrane, des toits structuraux et des toits en tôle (ou en hauteur) et utilisés avec des dispositifs d’ancrage mobiles.
Les composants en acier galvanisé et en acier inoxydable résistent à la corrosion et ont une longue durée de vie. Un système de lignes de sécurité horizontales ancrées peut soutenir jusqu’à trois travailleurs en même temps sur une portée maximale de 39 pieds.
Les experts en sécurité professionnelle peuvent vous aider à vous familiariser avec la réglementation et à choisir le type d’ancrage dont vous avez besoin. Il est également conseillé de les consulter pour l’installation, la certification et la formation.
Une formation certifiée sur les boulons d’ancrage permettra au personnel d’installer, de tester et d’inspecter les dispositifs d’ancrage permanents. Ce cours aborde les rôles et responsabilités du concepteur du système, de l’installateur, de l’inspecteur et de l’utilisateur, ainsi que la documentation après l’installation et les inspections. Les participants se familiariseront avec les principes de base des harnais de sécurité, les combinaisons d’équipements de protection individuelle (EPI) et les réglementations en matière de sécurité.
Lorsque vous pensez au mot « ancrage », du moins dans le domaine de la sécurité des toits, les noms d’ancrages permanents, mobiles, d’accès par corde et de lignes de sécurité horizontales doivent tout de suite vous venir à l’esprit.
Si vous avez du mal à choisir le système d’ancrage conforme à la réglementation qui convient le mieux à votre type de toit et aux tâches de vos travailleurs, faites appel aux experts de Kee Safety. Nous pouvons vous guider tout au long de la réglementation, des options d’ancrage et de l’analyse technique, jusqu’à l’installation, la documentation et la formation.