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L’avenir de la sécurité


Dans le milieu de la sécurité, nous passons beaucoup de temps à observer les événements actuels et à réagir aux événements passés, mais que se passe-t-il lorsque nous nous regardons vers l'avenir?

Dans le cadre des opérations de sécurité quotidiennes, envisager l'avenir nous aide à planifier, à nous préparer et à ne pas être pris au dépourvu par des événements inattendus.  Il en va de même pour la sécurité dans son ensemble.  Quelle est notre situation actuelle et vers quoi nous dirigeons-nous?  Comment les entreprises vont-elles aborder la sécurité à l'avenir?  Quelles seront les mesures prises par le gouvernement en termes de réglementation?  Comment les professionnels de la sécurité réussiront-ils leur vie professionnelle?

Dans le milieu de la sécurité, nous passons beaucoup de temps à observer les événements actuels et à réagir aux événements passés, mais que se passe-t-il lorsque nous regardons vers l'avenir?

L'avenir proche et les perspectives à long terme

Avant de discuter de l'avenir, nous devons avant tout préciser de quel avenir il s'agit.  Les discussions concernant l'avenir proche seront beaucoup plus spécifiques, car de nombreuses bases ont déjà été posées pour les changements à venir.  Prenons par exemple la situation de l'OSHA.  Au cours des huit dernières années, nous avons assisté à une course à la réglementation et à une augmentation de la mise en œuvre.  Cela appartient maintenant au passé.  Désormais, comme cela est souvent le cas lorsque la présidence change de camp, une nouvelle approche se dessine.  Traditionnellement, sous une présidence républicaine, les fonds de l'OSHA passent de la mise en application à la sensibilisation.  Les fonds ne serviront plus à payer les inspecteurs de l'OSHA qui inspectent les sites de travail et pénalisent les employeurs, mais à trouver d'autres moyens de sensibiliser les travailleurs et d'aider les employeurs à respecter les normes. 

Ce processus a déjà commencé.  De nombreuses nouvelles normes adoptées sous l'administration Obama ont été bloquées par l'administration Trump, afin de déterminer leur bien-fondé.  Certaines seront mises en œuvre après un bref délai, d'autres pourraient très bien disparaître.  Parmi les règles concernées, nous pouvons citer celles concernant la poussière de béryllium, la silice et la tenue des registres électroniques.  Cela dit, la norme sur le béryllium est désormais en vigueur, contrairement à celle sur la silice qui est toujours prévue pour septembre prochain.  La règle de tenue des registres électroniques est censée entrer en vigueur le 1er décembre, date à laquelle les employeurs concernés doivent saisir leurs données sur les blessures et les maladies de 2016.

Mais il ne s'agit là que de perspectives à court terme.  Quel est l'avenir de la sécurité lorsque nous nous projetons dans les mois et les années à venir?

Technologie

La technologie n'est-elle pas la première chose à laquelle nous pensons lorsque nous évoquons l'avenir?  Et à juste titre.  Si les technologies émergentes peuvent rendre la profession de la sécurité plus efficace, elles présentent en même temps de nouveaux défis complexes qui n'étaient sans doute pas à prendre en compte auparavant.  La nanotechnologie nécessite une toute nouvelle façon d'aborder des dangers jusqu'alors inexistants sur le lieu de travail - des dangers que nous ne sommes pas toujours en mesure de voir ou de ressentir.  La prolifération des téléphones intelligents nous a poussés à trouver de nouvelles façons de lutter contre la distraction des employés au travail et au volant.  Dans ces cas, les nouvelles technologies obligent les professionnels de la sécurité à sortir des sentiers battus, quitte à sortir de leur zone de confort.  Mais d’un autre côté, ce même téléphone intelligent facilite le travail des professionnels de la sécurité.  Qu'il s'agisse de garder les réglementations à portée de main ou de proposer des applications pour la gestion des FDS, la mesure du bruit ou la vérification d'une échelle, les téléphones intelligents permettent de regrouper tous les livres et instruments, dont nous avions autrefois besoin, en un seul petit appareil pratique. Toutefois, si vous utilisez une application pour téléphone intelligent, assurez-vous de savoir comment vous pouvez l’utiliser et quelles sont ses restrictions.  En outre, les téléphones intelligents nous permettent de garder un meilleur contact avec les employés à distance pour nous assurer de leur bien-être.  Que ce soit pour communiquer par message texte à intervalles réguliers, pour surveiller les signes vitaux des employés ou pour effectuer un suivi GPS, les téléphones intelligents permettent de réaliser un grand nombre de contrôles de sécurité.

L'équipement de protection individuelle est également un domaine où les nouvelles technologies entrent constamment en jeu.  Comparez l'ancienne ceinture de sécurité au nouveau harnais intégral.  Comparez les anciens cordons de sécurité aux cordages auto-rétractables.  Comparez les anciens gants de travail aux gants spécialement conçus pour des tâches spécifiques, comme les gants anti-coupures.  Comparez les bottes à embout d'acier aux bottes à embout composite.  Comparez la nécessité de transporter plusieurs moniteurs et de tester les gaz dans certains ordres par rapport aux compteurs à 4 ou 5 gaz employés aujourd'hui. Les EPI (et autres équipements) évoluent en permanence.  Les fabricants cherchent constamment à améliorer le confort, la légèreté, l'esthétique et l'efficacité des équipements afin de convaincre les travailleurs de les porter et de les garder. 

Dans un avenir assez proche, la formation et les opérations commenceront également à exploiter un autre type de technologie beaucoup discutée : la réalité virtuelle et augmentée.  Qu'il s'agisse d'un appareil de type Google Glass capable de guider une personne à travers les étapes d'une nouvelle procédure de fabrication ou d'enseigner à un nouvel employé des techniques de dépannage, ou encore d'un chantier de construction en réalité virtuelle sur lequel les étudiants peuvent effectuer un contrôle de sécurité fictif, ces technologies trouvent de plus en plus leur place dans la vie quotidienne.

Prévention ou répression

Il fut un temps où les professionnels de la sécurité auraient tout aussi bien pu être des policiers de la sécurité.  L'idée était de dénoncer quelqu'un, de le jeter hors du chantier, de lui faire comprendre que ses erreurs ne seraient pas tolérées, tout en donnant l'exemple au reste des travailleurs : si vous faisiez une erreur, voilà ce qui pouvait arriver!  Heureusement, de plus en plus d'organisations et de professionnels ont abandonné cette approche.  Même si les professionnels de la sécurité devront toujours faire preuve de fermeté dans certaines situations, la plupart d'entre eux ont adopté une approche proactive plutôt que réactive.  La plupart ont choisi de privilégier la collaboration plutôt que la répression et la punition.  De nos jours, il est beaucoup plus probable qu'un professionnel de la sécurité prenne à part une personne en infraction pour lui expliquer ce qu'elle a fait de mal et lui apporter la solution, plutôt que de l'expulser du travail.  Les entreprises prennent conscience qu'elles doivent former correctement leurs employés et qu'il n’est plus question de compter sur l’apprentissage sur le tas.  Les entreprises sont de plus en plus performantes en matière de planification et d'analyse de la sécurité du travail, notamment la participation des professionnels de la sécurité aux réunions de planification, etc. 

Les entreprises deviennent également plus proactives en ce qui concerne le bien-être de leurs employés.  Avec l'augmentation du nombre de suicides chez les anciens combattants ainsi que chez quelques célébrités très en vue, sans parler de la vague de violence armée de ces dernières années, la santé mentale est devenue un sujet de débat public.  Les personnes s'informent. Les médecins font pression pour obtenir de meilleurs soins.  Les compagnies d'assurance sont contraintes de fournir une meilleure couverture (même s'il reste, il est vrai, beaucoup de chemin à parcourir).  Ce point est important dans le domaine de la sécurité, car selon les estimations, les employeurs américains perdent chaque année 100 milliards de dollars en raison de maladies mentales non traitées. Grâce à une meilleure sensibilisation, les employeurs commenceront à veiller au bien-être de leurs employés en prenant en compte la santé mentale et non plus seulement la santé physique.  Les programmes proactifs visant à préserver la santé mentale et à fournir un traitement précoce aux personnes malades deviendront de plus en plus courants.  Il est important de noter que les problèmes de santé mentale sont déjà couverts par l'ADA (Americans with Disabilities Act, soit la loi américaine sur les personnes en situation de handicap) et que les employeurs pourraient déjà être tenus de prendre des mesures d'adaptation pour les employés souffrant de problèmes de santé mentale.

Plus les choses changent…

…plus elles restent les mêmes.  Malheureusement, à certains égards, l'avenir de la sécurité ressemblera beaucoup à la situation actuelle.  Certaines entreprises refuseront de s'améliorer.  Dans certains cas, elles parviendront à échapper au radar en s'en tirant à bon compte, tandis que d'autres plieront sous le stress financier des violations de l'OSHA ou le coût des accidents mortels.  Il suffit de consulter la liste des dix principales violations de l'OSHA au cours de la dernière décennie pour constater que, quoi que nous fassions, les « chutes de niveau inférieur » restent en tête du classement.  Dans le secteur de la construction, certaines entreprises continueront à prôner la « sécurité d'abord » tout en défiant ce mantra chaque fois que le calendrier prend du retard ou que le budget devient serré.  Alors que certaines entreprises adopteront de nouvelles formations attrayantes qui améliorent la mémorisation des connaissances des employés, d'autres ne seront pas disposées à dépenser de l'argent supplémentaire ou à abandonner les présentations PowerPoint qu'elles utilisent depuis si longtemps.  Il existera toujours une résistance au changement.  L'objectif est d’atténuer cette résistance ou d’avancer si loin que les retardataires continueront à progresser de manière significative. 

Soyons honnêtes : l'avenir est là.  Même si certaines de ces nouveautés ne sont pas encore tout à fait en place, vous pouvez voir les prémices de ces changements en regardant de plus près.  Nous pouvons combattre le changement ou l'accepter.  La technologie qui influencera la complexité de nos tâches finira par émerger, que nous le voulions ou non, alors pourquoi ne pas accepter celle qui facilitera notre travail et nous rendra plus efficaces?  Il suffit d'une personne visionnaire pour transformer une organisation rétrograde en une organisation tournée vers l'avenir.